LE DIRECT
Etudiants en école de gastronomie

#MeToo : dans la gastronomie, l’espoir d’un changement

13 min
À retrouver dans l'émission

La journaliste Nora Bouazzouni qui co-signe avec Lenaïg Bredoux une enquête intitulée "#Me too : dans la gastronomie, l'espoir d'un changement" et publiée dans Mediapart, revient sur les violences subies dans la restauration

Etudiants en école de gastronomie
Etudiants en école de gastronomie Crédits : PHILIPPE LOPEZ - AFP

Violences physiques, psychologiques et sexuelles sont au coeur de l'enquête menée par Nora Bouazzouni et Lenaïg Bredoux pour le site Mediapart dans le milieu de la gastronomie. Plongée dans les cuisines où ces pratiques abusives touchent des femmes mais aussi des hommes qui ont décidé de parler et dénoncer ce qu'ils subissent au quotidien. Nora Bouazzouni, journaliste et autrice de Faiminisme – Quand le sexisme passe à table,  éditions Nouriturfu.

Pendant le confinement, j'ai pensé que le temps dont bénéficiaient des personnes qui habituellement travaillent 80 heures par semaine, allait pouvoir être utilisé pour répondre à un questionnaire que nous avons mis en ligne, et nous avons reçu des milliers de témoignages. Nous voulions parler des violences en cuisine avec des témoignages qui nous expliquent pourquoi c'est compliqué de porter plainte.

Dans les réponses au questionnaire on a de tout, des petits restaurants au palace parisien. On voulait montrer que derrière les ors et les paillettes, les coulisses de ces restaurants ne sont pas toujours ce que l'on s'imagine. La restauration est un milieu avec de très jeunes étudiants qui débutent parfois à 14 ans et qui subissent parfois des violences morales ou sexuelles. Et avec l'enquête on leur dit enfin qu'on les écoute et que ce n'est pas normal d'être mal traité.

Pour aller plus loin : 

#Me too : dans la gastronomie, l'espoir d'un changement, Mediapart

Sexisme, harcèlement, agressions sexuelles en cuisine : cinq cheffes brisent l’omerta, Le Monde

Violences sexistes et sexuelles : casseroles en cuisine, Libération

Violences sexuelles en cuisine : le grand déballage a commencé, Atabula

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......