LE DIRECT
Professeur Didier Raoult en avril 2020

Raoult. Une folie française

13 min
À retrouver dans l'émission

Dans le livre "Raoult. Une folie française" aux éditions Gallimard, les journalistes Marie-France Etchegoin et Ariane Chemin ont enquêté sur le très médiatique professeur Didier Raoult.

Professeur Didier Raoult en avril 2020
Professeur Didier Raoult en avril 2020 Crédits : Christophe SIMON - AFP

Marie-France Etchegoin et Ariane Chemin publie un livre enquête, documenté et extrêmement fouillé qui revient sur le parcours et la figure à la fois emblématique et controversée du professeur Raoult. De son enfance africaine à la pandémie de Covid-19, retour sur l'incroyable histoire d'un scientifique devenu médiatique.

Marie-France Etchegoin

Ce que certains appelleront de la mégalomanie, en fait, elle apparait très très tôt dans son parcours. Il nous confié lui même que son père l'a envoyé voir un pédopsychiatre qui lui annonce qu'il a 180 de QI. Le fait qu'il raconte cette scène avec le plus grand naturel fait qu'on en a fait un des fils conducteurs de cette enquête.

Sa réputation c'est que c'est un emmerdeur mais un type capable de soulever des montagnes. L'IHU est le seul centre français spécialisé dans les épidémies et il s'est battu pour l'avoir. C'est troublant qu'avec cette reconnaissance qu'il a dans le milieu scientifique, c'était son moment l'apparition de cette épidémie et il est passé à côté.

Pour aller plus loin

Didier Raoult, un savant visionnaire rattrapé par son ego, L'Obs

« Raoult. Une folie française » : les extraits exclusifs du livre-enquête d’Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin, Le Monde

Didier Raoult, un QI de 180 ? La réponse d'un spécialiste en sciences cognitives, L'Express

Que contient l’échange de mails entre Jean-François Delfraissy et Anthony Fauci au sujet de l’hydroxychloroquine ? Libération

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......