LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Caméra de surveillance en Chine

Tous surveillés : 7 milliards de suspects

14 min
À retrouver dans l'émission

Sylvain Louvet, lauréat du prestigieux prix Albert Londres 2020 de l'audiovisuel, pour son documentaire "Tous surveillés, 7 milliards de suspects", disponible sur Arte.tv, revient sur la course aux technologies et ses dérives.

Caméra de surveillance en Chine
Caméra de surveillance en Chine Crédits : NOEL CELIS - AFP

"Tous surveillés, 7 milliards de suspects" est un documentaire de Sylvain Louvet, distingué aux Prix Albert-Londres 2020, qui revient  sur le déploiement massif des dispositifs de surveillance en Chine, notamment dans la province du Xinjiang où les Ouïghours sont réprimés, mais aussi à l'international. Jusqu'où la Chine va-t-elle exporter son modèle ? Des Etats-Unis à Israël en passant par la ville de Nice, enquête sur la montée de la surveillance numérique à travers le monde. A voir sur Arte.tv.

Sylvain Louvet 

Je voulais comprendre comment les technologies de surveillance déployées à grande échelle en Chine étaient spécifiquement utilisées pour réprimer les Ouïghours, la minorité musulmane, au Xinjiang. Cette région autonome qui compte 11 millions d’habitants est aujourd’hui devenue un laboratoire de surveillance à ciel-ouvert.

Au Xinjiang, le régime chinois a mis en place ce que j’appellerais une "dictature numérique". Et en enquêtant, je me suis rendu compte que cet arsenal techno-sécuritaire se diffusait partout sur le globe, aux États-Unis, en Europe, en France. Cette investigation au départ centrée sur la Chine s'est donc élargie à l'ensemble de la planète.

Pour aller plus loin : 

Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard, prix Albert-Londres 2020 : “Avec la loi Sécurité globale, on franchit encore un cap dans la surveillance”, Télérama

« Tous surveillés : 7 milliards de suspects » récompensé par le prix Albert Londres, l'Obs

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......