LE DIRECT
Catherine Deneuve au festival du film de Deauville, 2019

Catherine Deneuve, biographie non autorisée

14 min
À retrouver dans l'émission

Les dessous de la grande série du Monde consacrée à l’actrice Catherine Deneuve. Avec la grand reporter Raphaëlle Bacqué.

Catherine Deneuve au festival du film de Deauville, 2019
Catherine Deneuve au festival du film de Deauville, 2019 Crédits : LOIC VENANCE - AFP

Depuis lundi et toute la semaine, le journal Le Monde a publié une série d’été en six volets consacrée à l’actrice Catherine Deneuve, qu’on présente souvent comme « l’icône du cinéma français ». L’enquête et sa boîte noire, c’est le sujet de la Fabrique médiatique en compagnie de son autrice…

Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde

Quand elle a annulé je ne l'ai pas pris pour moi car elle avance et recule sans cesse quand il s'agit de parler d'elle. Elle organise elle-même son inaccessibilité comme une vraie star. Toutes les interviews qu'elle donne sont tellement encadrées qu'au final elle ne dit pas grand chose.  Elle construit avec beaucoup de soin toute sa filmographie et a une grande crainte de parler de son travail. 

Je crois que la série montre la complexité de sa personnalité, cela trace d'elle un portrait très riche. Elle empêche toute enquête incisive, à son détriment car elle ne sort pas amoindrie de cette série. Evidemment ce n'est pas une icône parfaite mais c'est ce qui l'a rend intéressante. 

Elle n'est pas féministe alors qu'elle vit comme une femme libre et indépendante. Tout au long de sa carrière elle n'a jamais voulu revendiquer pour les femmes par peur de ne plus être l'objet de désir qui a contribué à son succès. Elle voulait être d'abord une femme qu'on aime avant une femme qui revendique, c'est une de ses contradictions. 

Pour aller plus loin : 

Catherine Deneuve, biographie non autorisée, Le Monde

Fume, c'est du Deneuve, Le Point

L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......