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Notification de Twitter sur un tweet de Donald Trump

Médias et coronavirus (3) : le regard de Giuliano Da Empoli

13 min
À retrouver dans l'émission

Après plusieurs mois d'une actualité exclusivement centrée autour de la crise due au coronavirus, retour sur son traitement médiatique par une personnalité

Notification de Twitter sur un tweet de Donald Trump
Notification de Twitter sur un tweet de Donald Trump Crédits : JUSTIN SULLIVAN - Getty

Et pour cette nouvelle Fabrique médiatique après deux mois d’arrêt, nous avons eu envie de changer quelque peu la formule pour l’adapter à ces temps inédits… proposer chaque semaine un regard singulier… se placer non pas du côté de celles et ceux qui fabriquent l’information, mais du côté de celles et ceux qui reçoivent cette information, la lisent, la regardent, l’écoutent…

Comment, comme lecteur, auditeur, téléspectateur, a-t-on perçu la couverture médiatique de ces deux mois ? c’est le sens de cette série sur les médias au temps du coronavirus…

Troisième invité : Giuliano Da Empoli, essayiste, ancien conseiller politique de Matteo Renzi :

On n'a jamais rien vécu de comparable d'un point de vue médiatique.Je pense, comme le philosophe allemand Peter Sloterdijk, que les médias sont là pour propager des "épidémies thématiques", c'est un peu sévère mais il y a un élément de vérité. Il y a un côté hystérisant, et le côté totalitaire du sujet unique ne m'a pas choqué.

Certains ont pensé à  un retour de l'expertise, d'une réalité unique et de fake news. La crise a simplement accéléré des tendances déjà en cours. Il y a eu une telle surabondance d'informations, que cela force à choisir son information, ce qui convient le plus à chacun. Ce n'est donc pas le retour d'une réalité unique. 

On a vu une prolifération de fake news et de théories du complot sur l'origine du virus ou des cures. Certains réseaux sociaux ont fait des efforts pour alerter sur ces fausses informations. Les plateformes ont fait des actions assez spectaculaires comme l'affrontement entre twitter et Trump par exemple.

Pour aller plus loin : 

Twitter entreprend de modérer Donald Trump, Le Monde

Coronavirus et fake news, 20 minutes

Coronavirus: les efforts des réseaux sociaux contre les fake news commencent à payer, Le Figaro

Intervenants
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Production
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