LE DIRECT
Fumeur de cigarette électronique

La guerre secrète de Philip Morris contre l’OMS et les experts de la lutte antitabac

13 min
À retrouver dans l'émission

Enquête sur le plus grand cigarettier de la planète qui a créé une fondation pour lever les entraves au lobbying de l’industrie et promouvoir ses alternatives à la cigarette.

Fumeur de cigarette électronique
Fumeur de cigarette électronique Crédits : JOE RAEDLE - Getty

Retour sur le deuxième volet d'une enquête au long cours publiée par le Monde en collaboration avec le collectif néerlandais The Investigative Desk. La journaliste Stéphane Horel révèle les stratégies de Big Tobacco du 21ème siècle. Comment une industrie mis au banc de la société, avec des conventions internationales continue de vendre ses cigarettes ainsi que ses nouveaux produits ? Comment cette industrie se réinvente et recycle en permanence ses stratégies pour continuer à augmenter son chiffre d'affaire et tuer 7 millions de personnes par an ? Explications avec Stéphane Horel. 

L'enquête raconte l'histoire de la fondation financée par Philipp Morris pour développer ses nouveaux produits comme la cigarette électronique et le tabac chauffé. Il s'est engagé sur 12 ans pour 1 milliard de dollars. Il n'avance même plus masqué mais ouvertement ce qui rend encore plus difficile de montrer l'impact de cette fondation qui se dit pour un monde sans fumée. 

Ce sont des produits qui accrochent les consommateurs, or les recherches et enquêtes sont financées par des groupes qui défendent leurs intérêts. La fondation prétend être transparente alors que ce n'est pas du tout le cas, on le constate en allant sur leur site internet. Il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'il y a dans cette fondation.

Le journalisme collaboratif c'est pour faire du meilleur journalisme car on a des cultures différentes, on travaille mieux à plusieurs. On travaille en sources ouvertes, on explore toutes les sources ouvertes au public, comme des sources historiques. L'industrie du tabac c'est toute une histoire de manipulation de la science. 

Pour aller plus loin : 

La guerre secrète de Philip Morris contre l’OMS et les experts de la lutte antitabac, Le Monde

Petites ficelles et grandes manœuvres de l'industrie du tabac, Le Monde

Les multinationales du tabac condamnées à financer des campagnes de prévention, Le Figaro

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......