LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La presse de droite a-t-elle été aveuglée par le candidat Bellamy ?

18 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi "Valeurs Actuelles", "Le Point" ou "Le Figaro" ont encensé François-Xavier Bellamy pendant la campagne des dernières élections européennes ?

Crédits : GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP

C’était « L’Homme qui réveille la droite » pour Le Point. « L’intello qui secoue la politique et l’espoir de la droite » pour Valeurs actuelles, « le Petit prince » pour Le Figaro magazine, l’élixir grâce auquel la droite était de retour. Sauf que Françoix-Xavier Bellamy, 33 ans, Normalien, professeur de philosophie, adjoint au maire de Versailles et candidat des Républicains aux Européennes de dimanche dernier, a réalisé, écrit Le Figaro, le « pire résultat national de l’histoire du parti », avec 8,48% des voix. Depuis, la droite française se compte et s’interroge sur son avenir. Alors que s’est-il passé ? Pourquoi les médias conservateurs ont-ils tant misé sur lui, au point de le soutenir ouvertement et de l’encenser tant dans les journaux que sur les plateaux télé ? Et pourquoi pas? Qu’est-ce que cette médiatisation dit de la place aujourd’hui des idées et des valeurs de droite dans la presse ? 

Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles :

Je ne crois pas à notre pouvoir de prescription , je ne crois pas à l'appel au vote d'un journal. Il s’est vraiment passé quelque chose malgré tout avec François-Xavier Bellamy. C'était un enjeu de cette campagne. Si j'avais été à la tête d'un journal de gauche, j'aurais parlé de Raphael Glücksmann. Les électeurs n'ont pas suivi les choix de la presse mais ce n'est pas la première fois. 

Jérôme Lefilliâtre du quotidien Libération:

Le Figaro avait surnommé François-Xavier Bellamy en octobre "le Petit Prince", bien avant qu'il soit nommé tête de liste aux Européennes. Cette déclaration d'amour à un élu LR me pose problème. Il est starisé par le Figaro, avec quelques mois plus tard une autre couverture sur le retour de la droite. On est dans un phénomène performatif. 

Pour aller plus loin : 

La presse de droite aveuglée par «le Petit Prince» Bellamy, Libération

François-Xavier Bellamy, le philosophe qui redonne des idées à la droite, Le Figaro

Le vicomte, l’artichaut et le petit prince : l’histoire secrète du fiasco Bellamy, Valeurs Actuelles

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......