LE DIRECT
Minute de silence au ministère de l'Intérieur

Le gendarme Arnaud Beltrame : un héros chrétien ?

19 min
À retrouver dans l'émission

Le 23 mars, Arnaud Beltrame a donné sa vie pour sauver une otage. Un geste de bravoure qui lui a valu de nombreux hommages dans les médias. Un héros chrétien pour certains qui y ont même vu l'explication de son acte. Simple constat ou tentative de récupération ?

Minute de silence au ministère de l'Intérieur
Minute de silence au ministère de l'Intérieur Crédits : Bertrand Guay - AFP

Son nom, tout comme les circonstances de sa mort, sont désormais connus de tous. Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel de gendarmerie, a reçu ce mercredi un hommage national aux Invalides où le chef de l’Etat a salué la grandeur de son geste et son courage. 

Sur les réseaux comme dans la presse, un mot s’est imposé, celui de héros… Un héros, mais lequel ? Un héros chrétien pour certains éditorialistes qui ont souligné la foi et l’engagement catholique de l’homme, allant jusqu’à y trouver l’explication de son acte. 

Un héros républicain rétorquent d’autres, qui aurait agi au nom de la fraternité. Un soldat, disent les derniers, qui a simplement fait son travail. Alors soldat chrétien ou gendarme républicain ?

Au fond comment savoir ? Ces étiquettes, collées à posteriori, ne sont-elles pas imprudentes ?

Laurent Joffrin : Mettre en exergue la foi chrétienne du gendarme je trouve que c'est un peu de la récupération et puis surtout ça "communautarise" l'affaire. Comme si c'était cela qui expliquait son geste. C'est pas si simple je trouve. On peut aussi expliquer son geste par son adhésion aux valeurs de la gendarmerie par exemple.

Jean-Pierre Denis : Personne ne peut récupérer le geste d'Arnaud Beltrame. Il rassemble la communauté humaine, au-delà même de la communauté nationale. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......