LE DIRECT
Le candidat Macron a déclaré que la France avait besoin d'un Président "jupitérien", dans un entretien à Challenges en octobre 2016.

Le Président et les médias (4)

18 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion du premier anniversaire de l’élection d’Emmanuel Macron, le 7 mai, les médias sont largement revenus sur le bilan de cette première année : un exercice obligé ? Pour en discuter, Cécile Cornudet des Echos et Ellen Salvi de Mediapart.

Le candidat Macron a déclaré que la France avait besoin d'un Président "jupitérien", dans un entretien à Challenges en octobre 2016.
Le candidat Macron a déclaré que la France avait besoin d'un Président "jupitérien", dans un entretien à Challenges en octobre 2016. Crédits : Wikimedia

Lundi 7 mai, Emmanuel Macron a fêté le premier anniversaire de son élection. Enfin, pour être exact, Emmanuel Macron non, mais les médias, eux, ont marqué le coup. Certes, le président s’est fait voir un peu partout depuis quelques semaines, il a accepté deux longs passages à la télé face à des journalistes choisis, on s’en souvient, puis a donné un entretien au magazine US Forbes, un autre sur son rapport à la littérature à la revue la NRF, et on l'a vu s’exprimer longuement mardi soir dans un documentaire de Bertrand Delais, le nouveau patron de LCP

Du côté des médias, à y regarder de près, ce qui a dominé, c’est l’analyse de la conception du pouvoir, avec l’idée dominante d’un pouvoir centralisé, vertical, solitaire et monarchique. Il faut dire que cette tentation autoritaire, la presse en fait les frais depuis un an. Accès restreint à l’Elysée, recadrages publics de certains journalistes, mépris affiché du Président pour la profession... C’est peu dire que les relations sont tendues entre Emmanuel Macron et les médias. Que nous dit cet exercice des rapports entre le président et les journalistes ?

A consulter : 

Les éditos de Cécile Cornudet sur le site des Echos. 

Les publications d'Ellen Salvi sur le site de Mediapart. 

Le dossier spécial des Echos sur la première année d'Emmanuel Macron à l'Elysée. 

L'analyse de The Conversation sur la relation que le Président entretient avec les médias depuis son accession à l'Elysée. 

"Emmanuel Macron et les médias, un an de révolution en trompe-l’œil", par la rédaction de France Culture. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......