LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un homme sur le stand de YouTube lors du salon international des contenus audiovisuels, à Cannes en 2011 en France

Le rétablissement de la confiance dans les médias peut-il passer par Internet ?

13 min
À retrouver dans l'émission

Face à la défiance croissante dans les médias, Internet peut-il être le lieu de production d’une information de qualité et un vecteur pour recréer de la confiance avec les lecteurs et les téléspectateurs ?

Un homme sur le stand de YouTube lors du salon international des contenus audiovisuels, à Cannes en 2011 en France
Un homme sur le stand de YouTube lors du salon international des contenus audiovisuels, à Cannes en 2011 en France Crédits : Eric Gaillard - Reuters

Cette semaine le quotidien La Croix a publié son baromètre annuel sur la confiance dans les médias. Le résultat est sans appel : il montre une chute de leur crédibilité et de l’intérêt pour l’information, ce qui fait peser un risque sur la vie démocratique. La multiplication des fausses informations et autres rumeurs colportées notamment via les réseaux sociaux a, en outre, récemment imposé aux journalistes de remettre en question leur façon de travailler. Certains font le pari qu’Internet pourrait être le lieu de production d’une information de qualité et un moyen de créer un nouveau lien de confiance avec les lecteurs ou téléspectateurs.

Intervenants
  • Journaliste indépendant, associé à Explicite, ancien rédacteur en chef d'I-Télé
  • Président fondateur de Spicee
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......