LE DIRECT
La loi sur le secret des affaires pourrait pousser les journalistes à s'auto-censurer.

Le secret des affaires aura-t-il raison de l’investigation ?

18 min
À retrouver dans l'émission

Le Parlement a définitivement adopté jeudi 21 juin la proposition de loi transposant la directive européenne sur le secret des affaires. L’opposition, qui voit dans cette loi une menace pour la liberté de la presse, déposera lundi 25 juin un recours devant le Conseil constitutionnel.

La loi sur le secret des affaires pourrait pousser les journalistes à s'auto-censurer.
La loi sur le secret des affaires pourrait pousser les journalistes à s'auto-censurer. Crédits : Rodriguo Arrangua - AFP

Le Parlement a entériné la proposition de loi relative à la protection du secret des affaires jeudi 21 juin, une loi qui a fait débat tout au long de son passage à l’Assemblée nationale. Elle inquiète notamment les journalistes d’investigation qui craignent de ne plus pouvoir exercer leur métier, comme sur les Panama Papers, ces révélations sur l’évasion fiscale qui ont encore fait la Une du Monde cette semaine. Déjà, les députés de gauche ont annoncé qu’ils déposeraient un recours au Conseil constitutionnel le 25 juin. Cette loi empêchera-t-elle vraiment, à l’avenir, la révélation de scandales comme ceux du Mediator ?Comment trouver l’équilibre entre intérêts des entreprises et droit à l’information ? 

Nos invités 

Le journaliste de Cash Investigation Edouard Perrin, membre de l'ICIJ, et président du collectif "Informer n'est pas un délit". 

Raphaël Gauvain, député LREM de Saône-et-Loire, rapporteur de la proposition de loi sur le secret des affaires.

Pour aller plus loin : 

Consultez le dossier législatif sur la protection du secret des affaires sur le site de l'Assemblée nationale

Le site Internet de l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ). 

L'entretien du Quotidien luxembourgeois avec Edouard Perrin, en mars 2017, après son acquittement pour "vol domestique" et "blanchiment" dans le cadre de son enquête connue sous le nom de Luxleaks

Intervenants
  • député LREM de Saône-et-Loire et avocat
  • Journaliste d’investigation depuis 2012 pour l’émission Cash Investigation, membre de l’ICIJ depuis 2014, président de l’association “Informer n’est pas un délit”
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......