LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L’enjeu de la diversité dans les médias

19 min
À retrouver dans l'émission

Au lendemain de la remise du rapport du CSA sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio, analyse avec Bérénice Ravache, présidente du Comité Diversité de Radio France <> Mémona Hintermann, ex-présidente de l’observatoire de la diversité au CSA.

Crédits : Xavier Arnau - Getty

C’était hier la Journée internationale des droits des femmes, et comme le hasard fait bien les choses, la veille le Conseil supérieur de l’audiovisuel a rendu public un rapport sur leur représentation à la télévision et à la radio. Ses résultats sont peu brillants : d’un côté comme de l’autre, qu’elles y travaillent ou qu’elles soient invitées, elles sont encore sous-représentées. De manière générale, la proportion de femmes à l’antenne était de 39% l’an dernier, alors qu’elles représentent plus de la moitié de la population. Une conclusion à laquelle parvient également une étude de l’INA, l’institut national de l’audiovisuel, publiée quelques jours plus tôt, qui pointe l’inégalité du temps de parole entre femmes et hommes dans les médias audiovisuels français, même si en la matière le service public est plus paritaire que le privé.

En janvier, c’était plus largement sur la diversité à la télévision que s’était penché le CSA, comme il le fait chaque année dans son baromètre depuis dix ans, pointant une sous-représentation de certaines catégories de la population

Alors comment améliorer cette diversité sur nos écrans et sur nos antennes radiophoniques?

Mémona Hintermann

La diversité dans les médias audiovisuels est un enjeu démocratique. Beaucoup a été fait, mais beaucoup reste à faire. Il faut un index pour mesurer la diversité sur les chaînes. Cela doit être dans la prochaine loi audiovisuelle. Le travail est en route mais pour que cela fonctionne il faut mesurer. Il faut aussi réunir les ministères de la culture et du travail autour de la table.

Bérénice Ravache

Les médias doivent être le miroir de notre société, surtout les médias de service public. Nous devons parler de tous et à tous. C'est un travail de longue haleine qui démarre dans les écoles dès le plus jeune âge. Radio France y contribue largement, et a pleinement conscience de tous ces enjeux.

Pour aller plus loin :
Le rapport du CSA sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. 

Le rapport de l'INA : À la radio et à la télé, les femmes parlent deux fois moins que les hommes

Un article à lire sur le site de France culture.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......