LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le CDI du lycée Lycée Jacques Decour, nouveau studio de la Fabrique médiatique

Les journalistes savent-ils parler aux jeunes ?

19 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la "Semaine de la presse et des médias dans l'École", la Fabrique médiatique se délocalise dans une classe de seconde à Paris. Les journalistes savent-ils parler aux jeunes ? Un débat entre élèves et journalistes.

Le CDI du lycée Lycée Jacques Decour, nouveau studio de la Fabrique médiatique
Le CDI du lycée Lycée Jacques Decour, nouveau studio de la Fabrique médiatique

Depuis lundi et jusqu’à aujourd’hui se tient la Semaine de la presse et des medias à l’école. 17 500 établissements scolaires étaient inscrits pour la 29e édition de cette opération d'éducation aux médias et à l'information. Thème de cette année : « D’où vient l’info ? ». 

Nous avons choisi de profiter de cette semaine pour aller à notre tour à la rencontre d’élèves et nous voilà au lycée Jacques Decour à Paris dans le 9e arrondissement, face à une des 25 classes média de la capitale

Et pour cette Fabrique médiatique in situ, nous avons eu envie de croiser les regards et les avis, de confronter la parole des professionnels à celle des lycéens, de nous intéresser à la manière dont les jeunes générations s’informent mais aussi à la façon dont les journalistes s’adressent à elles. Les jeunes sont-ils vraiment si déconnectés des médias que ce que l’on croit ? Comment capter leur attention dans un univers qui est saturé d’informations et de fausses nouvelles? Comment les guider et leur apprendre à exercer leur esprit critique ? Faut-il penser et produire des contenus spécifiques pour eux à l’instar des livres pour la jeunesse ? Les journalistes savent-ils parler aux jeunes ?

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Paroles des élèves de seconde de la classe media : 

Anne-Désirée : Ce n'est pas dans un grand journal qu'on va trouver des fake news

Danysson : Quelle que soit l'information, on ne devrait pas avoir besoin de payer pour y avoir accès.

Esther : Aujourd'hui grâce aux réseaux, les personnes accusées de choses fausse peuvent s'exprimer directement, sur snapchat ou facebook, on a donc pas vraiment besoin des journaux pour nous informer. Grâce aux réseaux, on peut savoir la vérité.

Un grand MERCI aux élèves et à l'équipe de la classe media du Lycée Jacques Decour pour leur accueil : 

Jacques DELEAGE, professeur Documentaliste, Pascal GOUGEON, professeur de Sciences économiques et sociales, Claire LE NINAN, professeur Documentaliste etAurore VIOLAS, professeur de Lettres.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......