LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les médias rassemblés à Argenteuil pour le déplacement de Jean Marie Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2007.

Les médias savent-ils rendre compte de la banlieue ?

19 min
À retrouver dans l'émission

En marge des récentes agressions à Champigny-sur-Marne, et alors que vient de paraître "La Communauté", enquête historique et narrative sur la ville de Trappes, réflexion ce matin sur la façon dont les médias parlent de la banlieue.

Les médias rassemblés à Argenteuil pour le déplacement de Jean Marie Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2007.
Les médias rassemblés à Argenteuil pour le déplacement de Jean Marie Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2007. Crédits : Yoan Valat - Maxppp

Il y a quelques jours a paru un livre signé de deux journalistes du Monde sur la ville de Trappes, dans les Yvelines. Un livre présenté par certains comme « un livre événement », sur une banlieue ordinaire d’où sont quand même issues quelques figures stars de ces vingt dernières années, l’humoriste Jamel Debbouze, le comédien Omar Sy, ou encore le footballeur Nicolas Anelka. Une ville aussi où entre 2013 et 2016, soixante-sept jeunes sont partis en Syrie. 

Le livre de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin se veut le fruit d’une enquête au long cours, loin des polémiques ou des idées reçues. Une gageure tant la banlieue est, on le voit encore depuis l’agression des policiers à Champigny le 31 décembre dernier, l’objet de prises de position tranchées et de litanies sur la violence entre « les jeunes » et « la police ».

Serait-ce que la banlieue n’est pas un terrain comme les autres ? Est-il possible d’y faire une enquête, un reportage, un documentaire quand on n’y vit pas ? Quelle est la responsabilité des médias dans ce qu’ils donnent à voir/lire/entendre de ces villes-cités « où rien ne se passe comme ailleurs » ? En somme : les médias savent-ils rendre compte de la banlieue ?

     

Bibliographie

Intervenants
  • Directeur de l’agence de presse Ressources Urbaines et rédacteur en chef du journal Presse & Cité
  • écrivain, grand reporter au Monde
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......