LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La presse en France

Les médias français : un «Cœur », une « Couronne », des « Satellites », une « Niche ».

18 min
À retrouver dans l'émission

Que nous révèle cette nouvelle étude du paysage médiatique en France ?

La presse en France
La presse en France Crédits : THOMAS COEX - AFP

C’est une étude de l’Institut Montaigne qui a été rendue publique cette semaine et qui met en exergue, comme son titre l’indique, une « polarisation des médias français », entre d’un côté des titres jugés élitistes et institutionnels, type Le Monde, Le Figaro, Libération, BFM ou France Cculture, de l’autre des médias dits anti-élites, à la périphérie du noyau dur (où l’on trouve aussi bien Russia Today France et Valeurs actuelles qu’Alternatives économiques et Le Monde diplomatique). Sur quoi repose cette différenciation et comment fonctionne-t-elle ? Quel impact a-t-elle sur la société ? Comment corriger les effets de cette polarisation ? En somme, quelle alarme tente de sonner cette étude ? 

Dominique Cardon 

Il y a un système de référencement croisé qui est de se citer mutuellement, ou être cité. C'est un signal de cette structure des médias du cœur. En se citant, on reconnait appartenir à un même espace professionnel dans lequel il y a des formes de reconnaissance mutuelle, de ceux qu'on peut utiliser dans ses propres articles et en ne citant pas ceux qu'on ne va pas utiliser. 

Alexandra Schwartzbrod 

Cela m'agace un peu ce qui est reproché, d'être cet entre-soi, d'élitisme. On cite des journaux quand on considère que l'information qu'ils ont produite sont des reportages ou enquêtes de qualité. Je ne suis pas d'accord avec cette histoire d'auto-citation. Je suis certaine que nous citons aussi des médias à la périphérie quand les articles sont de qualités. 

Pour aller plus loin : 

Polarisation des médias et Gilets jaunes : radioscopie d’un angle mort français, Atlantico

Médias : le risque du vase clos, Libération

Intervenants
  • Journaliste, essayiste, romancière.
  • Sociologue à Sciences Po, il enseigne la culture numérique et conduit des recherches sur l'espace public numérique et les agencements algorithmiques
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......