LE DIRECT
Emmanuel Macron et Laurent Delahousse sur France 2 le 17 décembre 2017

L'exercice de l'interview politique s'est-il transformé en 2017 ?

19 min
À retrouver dans l'émission

L'année 2017 a été une année de renouvellement du personnel politique. Mais est-ce que l'exercice même de l'interview politique a changé ? Nous posons la question aux journalistes Elizabeth Martichoux et Frédéric Métézeau.

Emmanuel Macron et Laurent Delahousse sur France 2 le 17 décembre 2017
Emmanuel Macron et Laurent Delahousse sur France 2 le 17 décembre 2017 Crédits : Alexandre MARCHI - Maxppp

Elizabeth Martichoux, chef du service politique de RTL, assure chaque matin l'interview de 7h45 et vient de recevoir le prix Caloni de la meilleure intervieweuse de l'année. Frédéric Métézeau est chef du service politique de France Inter.

Elizabeth Martichoux : "Les interviews politiques sont de plus en plus techniques. De plus en plus d'échanges portent sur des sujets précis demandant des connaissances techniques, c'est de moins en moins une conversation de salon sur les stratégies politiques des uns et des autres."

Frédéric Métézeau : "Le problème dans le fait d'avoir des techniciens, qu'il s'agisse de ces ministres ou de ces parlementaires venus de la "société civile", c'est qu'on échappe pas forcément à la langue de bois. Car ils n'ont pas forcément l'habitude de la prise de parole dans le cadre journalistique. Le "media training", c'est l'apprentissage scientifique de la langue de bois."

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......