LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Karine Le Marchand présente "Une ambition intime" sur M6

L'intimité en politique

14 min
À retrouver dans l'émission

Dimanche dernier, M6 a diffusé "Une ambition intime", une émission présentée par Karine Le Marchand où des politiques sont invités pour parler de leur vie privée. L'émission apporte-t-elle quelque chose de nouveau ou bien représente-t-elle l'anéantissement du journalisme politique ?

Karine Le Marchand présente "Une ambition intime" sur M6
Karine Le Marchand présente "Une ambition intime" sur M6 Crédits : IBO/SIPA - Sipa

Cette semaine fut celle du sacre de l’intimité en politique, avec des effets contrastés. Avant-hier ont été publiées les confessions de François Hollande sous la plume de deux journalistes, François Lhomme et Gérard Davet, et les lettres d’amour de François Mitterrand à Anne Pingeot, mais ce qui a provoqué un débat a surtout été la nouvelle émission de Karine Lemarchand sur M6, « Une ambition intime », dont la première a été diffusée dimanche dernier. Le principe de cette émission est le suivant : pendant deux heures, dans des décors qui leur ressemblent (avec photos de famille aux murs), Karine Lemarchand reçoit tour à tour les candidats à l’élection présidentielle. Dimanche, se sont donc succédé Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire et Marine Le Pen, auxquels Karine Le Marchand a demandé tout en buvant un verre de vin de lui parler de leur enfance, de leur parcours, de leurs amours, de leurs passions, en toute intimité. Certains y ont vu la consécration de la dépolitisation du politique, d’autres constatent que l’époque est à la personnalisation du pouvoir et qu’il n’y a pas de mal à cela.  

L’ambition intime fait-elle partie de la politique ou contribue-t-elle à l’achever ? Qu’est-ce que ce genre d’émission dit de la politique et fait à la politique ?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......