LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Membres du Klan lors d'un rassemblement dans le Michigan

Ku Klux Klan, une histoire américaine

14 min
À retrouver dans l'émission

Décryptage de l'enquête historique en deux volets diffusée sur Arte, Ku Klux Klan, une histoire américaine avec le réalisateur David Korn-Brzoza

Membres du Klan lors d'un rassemblement dans le Michigan
Membres du Klan lors d'un rassemblement dans le Michigan Crédits : DAVID MAXWELL - AFP

KKK, trois lettres pour dire une organisation secrète aussi vieille que l'histoire des Etats-Unis ou presque, le Ku Klux Klan, histoire que raconte sous la forme d'une enquête historique en deux volets diffusée sur Arte, notre invité, David Korn-Brzoza, documentariste. 

Cette organisation née à la fin de la guerre de sécession a été crée pour que les noirs ne s'élèvent pas dans la société jusqu'à les tuer. Le Klan a disparu plusieurs fois dans la société et renait de ses cendres plusieurs fois également. Et dans les années 20, on compte plus de 4 millions d'adhérents. 

Le Klan avait même des émissions de radios, des pièces de théâtre, leur presse avec leurs propres journaux, c'était respectable d'en être dans les années 20. En plus des noirs, ils s'en prennent aux juifs et aux catholiques, il y a des lynchages, des meurtres et intimidations sur toutes les minorités qui s'installent aux Etats-Unis. 

Actuellement le suprémacisme blanc vit une panique aux Etats-Unis, c'est une panique démographique car tous les spécialistes prédisent que tous les blancs deviennent une minorité, la plus importante, mais une minorité, avec moins de 50%. C'est une peur panique pour ces groupes suprémacistes qui fusionnent entre eux et se réunissent aujourd'hui en manifestant parfois violemment. 

Pour aller plus loin : 

Ku Klux Klan, une histoire américaine (1/2), artetv.fr

« BlacKkKlansman » : Spike Lee attaque le suprémacisme blanc, Le Monde

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......