LE DIRECT
Argent de Jersey

Paradise Papers : les journalistes peuvent-ils être satisfaits?

18 min
À retrouver dans l'émission

Retour sur le traitement médiatique des Paradise Papers, ces millions de documents décortiqués par le Consortium international des journalistes, qui révèlent l'ampleur des pratiques d'optimisation fiscale utilisées par des personnalités et des multinationales

Argent de Jersey
Argent de Jersey Crédits : AFP

Les révélations ont plu toute la semaine : dès dimanche soir dans Le Monde, sur les antennes de Radio France puis dans l'émission Cash investigation, les journalistes ont dévoilé les résultats de l’enquête du Consortium international de journalistes et de 95 médias partenaires  sur les secrets de l’optimisation fiscale de multinationales et de grandes fortunes. En tout, 350Mds d’euros seraient ainsi soustraits chaque année à la fiscalité des Etats, dont 120 pour l’UE et 20 pour la France. 

Certes tous les journaux français n’ont pas suivi avec la même ampleur, mais les révélations ont été globalement relayées. Peut-on pour autant parler de succès ? Que voulaient les journalistes en faisant ce travail ? Au-delà des questions de méthode, on peut s’interroger sur la dramaturgie de ces révélations et sur leur impact. Autrement dit, les journalistes peuvent-ils être satisfaits ?

Retrouvez ici le site du Consortium international des journalistes d'investigation, le site de la société de production de documentaires d'investigation Première Ligne.

Suivez ici l'actualité et l'analyse des révélations des Paradise Papers sur le journal Le Monde

Intervenants
  • Directrice adjointe à la rédaction du journal Le Monde, coordinatrice des enquêtes internationales
  • Journaliste d'investigation et réalisateur pour la Société de production de documentaires Première Ligne, ancien réalisateur de Cash Investigation.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......