LE DIRECT
Patrice Lumumba entouré de soldats en décembre 1960

Patrice Lumumba, enquête sur l’assassinat d’un héros national

13 min
À retrouver dans l'émission

Soixante ans après la mort de Patrice Lumumba, la journaliste Marianne Meunier fait paraître ce week-end dans La Croix l'hebdo une enquête relative à son assassinat et à sa mémoire en République démocratique du Congo

Patrice Lumumba entouré de soldats en décembre 1960
Patrice Lumumba entouré de soldats en décembre 1960 Crédits : STRINGER - AFP

Soixante ans après son assassinat, la dépouille de Patrice Lumumba doit revenir en République démocratique du Congo. Marianne Meunier est allée à la rencontre des enfants Lumumba pour La Croix l'hebdo. Enquête sur le deuil d'un héros national.

Marianne Meunier, journaliste à La Croix l'hebdo :

Je me suis attachée pour cette enquête au combat de sa famille pour le retour de la dépouille de leur père pour mettre enfin un terme à leur deuil qu'ils disaient interminable. Je suis allée sur les traces de ce grand absent extrêmement présent finalement au Congo, Patrice Lumumba est partout dans ce pays. C'est un mort omniprésent. 

Ce qui est intéressant c'est la rencontre entre le combat d'une famille et le destin d'un pays. Ce n'est pas une histoire individuelle mais une histoire à la fois personnelle, celle des enfants de Lumumba, mais aussi celle d'un pays tout entier. Des légendes attribuent la crise chronique du pays à cette absence de sépulture. Le deuil n'est pas bouclé. 

Pour aller plus loin : 

Pourquoi on a assassiné Patrice Lumumba, La Croix

RDC : les restes de Patrice Lumumba rapatriés d'ici le 30 juin ?, TV5 Monde

Assassinat de Patrice Lumumba en 1961 : la Belgique va rendre une dent à la famille du leader congolais, Le Parisien

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......