LE DIRECT
Siège de France Télévisions

Peut-on créer une BBC à la française ?

18 min
À retrouver dans l'émission

Suite à l’annonce de la création d’une holding de l’audiovisuel public, focus sur le fonctionnement de la radio et de la télévision publiques.

Siège de France Télévisions
Siège de France Télévisions Crédits : JOEL SAGET - AFP

Lors de la présentation du projet de loi sur la réforme de l’audiovisuel la semaine dernière, le ministre de la culture et de la communication Franck Riester a confirmé la création d’une holding chapeautant Radio France, France Télévisions, l'INA et France Médias Monde. Cette nouvelle structure baptisée « France Médias »  définira les orientations stratégiques et répartira le budget entre chacune des sociétés de l'audiovisuel public. Radio France et France télévisions vont donc être rapprochées au sein d’un même groupe dans l’idée de créer une BBC à la française et de représenter dans les prochaines années, aux dires du gouvernement, un audiovisuel public fort capable de faire face aux grands concurrents notamment numériques.

Qu’en pense-t-on au sein de Radio France et de France Télévisions ?

Deux figures de la radio et de la télévision ont accepté de nous parler de leur métier, de la façon dont ils travaillent et de leur vision de la future holding. 

Sylvain Bourmeau, producteur de l'émission La Suite dans les idées sur France Culture

Quand j'entends parler de BBC ça me fait rêver, mais il n'y pas en Angleterre de différences entre le monde de la télé et de la radio. C'est une entreprise publique qui partage les mêmes valeurs et surtout il n'y a pas à mes yeux et oreilles de différences de qualité des programmes. Alors qu'en France, écoutez la différence, la radio publique est bien meilleure que la télé publique et cela ne dépend pas des gens qui la font, mais c'est lié aux contraintes de leur travail. Je suis très inquiet à l'idée de ce rapprochement. 

François Busnel, producteur et animateur de La Grande Libraire sur France 5

Il ne faut pas généraliser. Il ne faut pas opposer la radio et la télé. Les auditeurs sont parfois les mêmes. Et c'est important qu'ils aient le choix. L'idée de rapprocher les deux n'est pas une mauvaise idée, à condition que ce soit financé et pas une fusion, basé sur le modèle de la BBC avec des documentaires extrêmement produits, avec des nouveaux formats et une réalisation qui prenne son temps. Pour proposer aux auditeurs quelque chose de beau et de qualité il faut du temps et de l'argent. 

Pour aller plus loin :

La BBC, modèle inimitable, Les Echos

Pour l’audiovisuel public, l’avenir c’est l’ORTF ?, Télérama

France Télévisions et Radio France bientôt fusionnés dans une structure commune, « France Médias », L'Obs

Intervenants
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......