LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Profession reporter : comment faire un journalisme de qualité ?

19 min
À retrouver dans l'émission

avec Lucas Menget, directeur adjoint de la rédaction à France Info <> François Ernenwein, rédacteur en chef au quotidien La Croix.

Crédits : Mihajlo Maricic / EyeEm - Getty

La semaine dernière, le journaliste David Dufresne, invité de la Fabrique Médiatique, insistait sur la nécessité pour les journalistes de lâcher le fil AFP des dépêches qui uniformisent les actualités, de revenir au terrain pour reconquérir un public défiant envers les médias, et de retrouver une forme d’humilité. Ce besoin de reportages, de renouer le lien avec des Français qui se détournent des journaux, est une antienne depuis plusieurs années. C’était par exemple l’ambition de feu Ebdo à ses débuts. Mais avec le mouvement des Gilets jaunes, cette exigence a pris une tournure particulière. Les journalistes ont été tour à tour accusés de partialité, de complaisance, de condescendance, et pourtant, force est de constater qu’ils ont été nombreux à aller à la rencontre des femmes et des hommes sur les ronds-points. Nos consœurs et confrères de Radio France l’ont fait quotidiennement et le weekend dernier, un très long article de Florence Aubenas a paru dans Le Monde après une semaine passée sur un rond-point du Lot et Garonne. Cette forte mobilisation sociale a-t-elle provoqué une prise de conscience dans les médias ? Le reportage est-il une réponse à la défiance ? Est-il gage de qualité journalistique ? A quelles conditions ?

François Ernenwein

Le journalisme c'est une mise en forme, pas un copié collé de ce qui remonte du terrain. C'est un enchaînement d’images dans une unité de lieu. Le reportage a pour logique de faire remonter des témoignages mais de manière ordonnée. Ce reportage va donner du sens à l’événement auquel on assiste. 

Lucas Menget

Le reportage c'est mettre le témoignage en contexte. France Info a diffusé  la collection de ces témoignages face à ces éditorialistes trop entendus et souvent déconnectés de la réalité car ils ne vont pas sur le terrain.  La force du reportage est la même en radio qu'en presse écrite, c'est d'aller écouter les gens. 

Pour aller plus loin : 

Reportage en Seine et Marne dans La Croix : Gilets jaunes : « Ont-ils une idée de ce qu’on vit ? »

Reportage de Florence Aubenas dans le Monde : Gilets jaunes la révolte des ronds points. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......