LE DIRECT
Une du journal Libération le mercredi 24 février 2021.

Santé : fuite des données de 500 000 patients

14 min
À retrouver dans l'émission

Une trentaine de laboratoires français ont subi le piratage d'informations personnelles de leurs patients. Initialement diffusées sur le dark web, elles circulent désormais sur les réseaux sociaux. Près d'un demi million de personnes sont concernées, selon l'enquête de "Libération."

Une du journal Libération le mercredi 24 février 2021.
Une du journal Libération le mercredi 24 février 2021. Crédits : Libération

Comment les données personnelles de 500 000 patients ont-elles pu se retrouver en libre accès sur internet ? A qui doit-on cette fuite et la publication profite-t-elle à ses auteurs ? 

Des questions auxquelles notre invité d'aujourd'hui Florian Gouthière, journaliste santé du journal Libération, tâche de répondre dans une enquête menée avec le concours de Vincent Coquaz, Alexandre Horn et Fabien Leboucq. 

Ces données ne viennent pas du secteur hospitalier. Certains indices nous ont vite fait penser qu’elles venaient de laboratoires médicaux. 

Dans les laboratoires, personnes n’était au courant que ces données étaient dans la nature. L’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSI) ne les a pas prévenu. C’est nous qui les prévenons alors même que l’ANSI était au courant.

En creusant, on s’est aperçu qu’un des organismes qui dépend du ministère de la santé avait fait un signalement. Cet organisme décrivait même précisément le document contenant les données des patients. Il semblerait donc qu’il y a un vrai problème de réactivité des autorités. 

Quand on travaille sur un sujet comme celui-ci, on veille à n’exposer personne. On a du consulter les données sur des ordinateurs sécurisés. Les conditions étaient dignes d’un film d’espionnage. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......