LE DIRECT
Au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil

S'informer, ça s'apprend ?

19 min
À retrouver dans l'émission

Entre l’avalanche des fake news, la bulle informationnelle, l’explosion des réseaux sociaux, les problèmes d’attention et la recrudescence des attentats, est-ce qu'informer les jeunes a changé ?

Au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil
Au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil Crédits : JACQUES DEMARTHON - AFP

Au salon du Livre et de la Presse jeunesse qui se tient jusqu’à lundi à Montreuil en Seine-Saint-Denis, cette année une place est faite à l’information des enfants. Au sein du salon, une « scène Décodage » a été pensée comme un espace de rencontres avec des journalistes pour « décrypter les médias, prendre conscience de l’influence des réseaux sociaux et aiguiser son sens critique face à l’actualité ». Le sujet paraît légitime. Mais il pose néanmoins plusieurs questions : est-ce qu’informer aujourd’hui le jeune public est plus dur qu’hier ? Quels sont les nouveaux enjeux ? Comment s’y prendre pour le guider dans la jungle des fausses informations, de la violence du monde et de la théorie du complot ? Est-ce qu’il faut l’informer, ou lui apprendre à s’informer, et dans tous les cas comment ?

A découvrir :

  • Le magazine Phosphore, tous les mois : aiguiser son regard sur le monde, développer sa personnalité et réussir ses études. Phosphore, le magazine des 14-18 ans.
  • Topo, la revue d'actualité en bande dessinée pour les moins de vingt ans qui paraît tous les deux mois.
  • Albert, le petit journal illustré. Lancé en septembre 2016 à Clermont-Ferrand, Albert a pour ambition de répondre aux questions des enfants en décryptant, à leur hauteur, avec des mots simples, les actualités du quotidien.
  • Le P'tit Libé, l'actu des grands expliquée aux enfants de 7 à 12 ans.
  • Spicee, le nouveau média digital 100% vidéo qui propose du grand reportage et du documentaire, accessible sur ordinateur et sur mobile, partout dans le monde.
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......