LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation à Nancy février 2019

Violence, comment des manifestants passent à l’acte

12 min
À retrouver dans l'émission

Plongée dans l’enquête du journaliste Mickael Corre qui fait paraître dans le magazine La Croix /L’hebdo un dossier spécial

Manifestation à Nancy février 2019
Manifestation à Nancy février 2019 Crédits : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN - AFP

Face à la quantité de vidéos et de témoignages de blessés lors des manifestations de gilets jaunes, le journaliste David Dufresne avait décidé de recenser les violences policières qu’il tweetait régulièrement. Il a réuni ces scènes en les alternant avec des commentaires dans un film sorti en salles mercredi, Un pays qui se tient sage dont il est venu parler aux Matins le jour de la sortie.

Dans une enquête publiée hier dans La Croix/L’hebdo, le journaliste Mikaël Corre se penche quant à lui sur l’autre violence : celle de manifestants. Il s’interroge sur le passage à l’acte et sur le choix de l’affrontement physique, qui répond parfois, mais pas toujours, à la violence des forces de l’ordre : c’est notre enquête du jour…

Mickael Corre, journaliste à La Croix/L'hebdo

Je voulais raconter les histoires, les parcours chaotiques de ces manifestants qui rentrent dans l'action directe violente mais aussi comment, pourquoi et quand ils décident d'en sortir. Pour ces militants proches du bloc, certains sont enseignants, cuisiniers, ce qu'ils font dans ces manifestations sont parfois illégales, et donc les approcher à été long, parfois grâce aux réseaux sociaux. 

J'ai passé deux mois et demi à faire cette enquête avec des entretiens de quatre à cinq heures. J'ai parfois du les rencontrer plusieurs fois, il faut instaurer un climat de confiance avant qu'ils se confient. Je n'ai pas fait une étude quantitative, c'est du qualitatif, mais surtout du journalisme pas de la sociologie, il s'agit de faire raconter à des gens leur histoire. 

On ne peut pas dire il y a les bons et les mauvais manifestants. C'est un article pour casser la typologie que l'on peut avoir sur les manifestants, les visions un peu caricaturales que l'on peut avoir sur cette mouvance. 

pour aller plus loin : 

Amnesty International dénonce l’usage de la loi comme « arme de répression des manifestants pacifiques en France », Le Monde

Le nouveau schéma du maintien de l’ordre porte atteinte à la liberté d’informer, Libération

Violences policières : « Le déni politique est devenu de plus en plus compliqué », estime le journaliste David Dufresne, 20 minutes

Maintien de l'ordre : la nouvelle doctrine anticasseurs de Gérald Darmanin, Le Figaro

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......