LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

#1 En direct du LOUVRE-LENS //

28 min
À retrouver dans l'émission

Retrouvez la Grande Table en direct du Louvre-Lens pour une émission spéciale consacrée à l'inauguration du nouveau musée.

Visite de la Galerie du Temps avec Vincent Pomarède. Avec Vincent Pomarède , conservateur en chef au musée du Louvre-Paris et co-concepteur de la Galerie.

A partir d’aujourd’hui, on ne parlera plus seulement des corons, des terrils ou du Racing club de Lens quand on évoquera la ville, même si le bassin minier est déjà classé au Patrimoine de l’Unesco… car c’est aujourd’hui, jour de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, que doit être inauguré un nouveau temple de l’art implanté sur ce territoire marqué par l’histoire industrielle de la France et l’exploitation charbonnière, en clair sur un site d’anciennes mines.

28 000m², cinq bâtiments hauts de six mètres, tout en transparence grâce aux deux matériaux principaux utilisés, le verre et l’aluminium, qui laissent entrer la lumière… trois espaces principaux, la Galerie du temps, le Pavillon de verre et la galerie d’expositions temporaires… un hall d’accueil central, un immense parc de 6000 arbres, 26 000 arbustes et quatre hectares de prairies fleuries autour – encore en chantier, une cafétéria, une médiathèque et un centre de ressources… Le tout prévu pour accueillir 700 000 visiteurs la première année, après l’ouverture au public le 12 décembre: cet « autre Louvre » doit devenir la nouvelle destination phare de la région et une occasion de renouveau pour le musée…

Emission spéciale donc avec une première partie un peu particulière, en forme de visite : celle de l’épicentre du musée, la Galerie du Temps, longue de cent-vingt mètres et qui raconte 5 000 ans d’histoire de l’art à travers deux cents œuvres.

Sons diffusés :

  • Kraftwerk, « The hall of mirrors »

  • Moustaki, « Il est trop tard »

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du 4 décembre en direct du Louvre-Lens, « Le Louvre-Lens, musée du 21ème siècle ? », cliquez ici.

Découvrez notre dossier spécial sur le Louvre-Lens

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......