LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Abd Al Malik

29 min
À retrouver dans l'émission

Quatre fois consacré aux Victoires de la musique, lauréat du Prix littéraire Edgar Faure, Abd al Malik est au carrefour du rap, de la poésie et du jazz. Dans son nouveau spectacle créé à l'occasion du centenaire de la naissance de Camus, Abd Al Malik nous propose une lecture personnelle de l'oeuvre fondatrice d'Albert Camus L'Envers et l'Endroit publié en 1937.

Caroline Broué reçoit Abd al Malik pour son nouveau spectacle L'Art et la révolte, librement inspiré d'Albert Camus, au Théâtre du Châtelet le lundi 16 décembre 2013.

Abd al Malik
Abd al Malik Crédits : Radio France

ABD AL MALIK : « Pour Camus, tout est dans l’Envers et l’Endroit.

« Cette préface est une feuille de route, je découvre un grand frère. On a beaucoup de choses en commun : il parle de cette mère qui élève seule ses enfants, il vient d’un quartier pauvre d’Alger, je viens du Neuhof de Strasbourg. Il parle aussi de ses professeurs qui l’ont poussé. »

« Dans son oeuvre, à chaque fois je retrouve Camus qui essaye d’être un humain jusqu’au bout. Je me reconnais dans toute la figure de Camus, il n’y a pas de séparation entre la vie et l’œuvre pour moi. »

« Camus c’est une figure, mais pas un maître à penser, plutôt un tuteur. »

La société repose sur des fictions politiques et médiatiques, alors nous autres écrivains, on doit faire réfléchir. Il ne s'agit pas d'être dans un déni, la France n'est plus la même mais ça ne veut pas dire qu'elle est moins bien.

Tournée du spectacle L'Art et la révolte 16/12/2013 - Théâtre du Châtelet, PARIS 18/12/2013 - Maison de la culture, AMIENS 14/03/2014 - L'Apostrophe, CERGY PONTOISE 18/03/2014 - Festival Le Printemps de la Chanson, Scène nationale 61, FLERS25/03/2014 - Espace 93, CLICHY SOUS BOIS 11/04/2014 - Salle Jacques Brel, GONESSE 13/05/2014 - Salle André Malraux, SARCELLES

Dans la Petite Minute de Thibaut Sardier , départ pour Landerneau où l’exposition « 1975 - 1997 : la bande dessinée fait sa révolution » se déroulera du 15 décembre 2013 au 11 mai 2014. Elle présente un ensemble d’environ 350 planches originales des magazines METAL HURLANT et (A SUIVRE).

Pour prolonger la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez avec la seconde partie de la Grande Table ,en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......