LE DIRECT

Abdel Rahman EL BACHA

29 min
À retrouver dans l'émission

Avec Abdel Rahman El Bacha , pianiste franco-libanais, à l’occasion de la sortie de l’album Beethoven, intégrale des sonates pour piano (Label Mirare).

Abdel Rahman El Bacha
Abdel Rahman El Bacha Crédits : CB - Radio France

Abdel Rahman EL BACHA : « Beethoven était un idéaliste et sa musique témoigne aussi de cette difficulté à vivre, il y a une lutte avec le réel. »

« La personnalité de Beethoven me touche profondément. Il y a une harmonie totale entre la vie et l’œuvre : c’est pour cela que pour moi l'aborder par des intégrales est intéressant pour mieux comprendre l’artiste, le compositeur. »

« Dans la première sonate, on sent déjà qu’il y a une volonté et un effort. La tourmente va se développer pour trouver son aboutissement dans le premier mouvement de la dernière sonate. »

« La force de Beethoven c’est de vous faire oublier qu’il chemine à travers une forme. On a une impression d’improvisation alors que tout est parfaitement dans les proportions, il n’y a pas une note de trop. »

Pour écouter Abdel Rahman El Bacha en concert :

  • Ce vendredi, le 25 octobre , Salle Gaveau, à Paris.

  • L'intégrale des sonates sera jouée à Tours du 11 au 17 novembre dans le cadre des Fêtes musicales en Touraine

  • Il participe le 30 novembre à la Folle Criée consacrée à Beethoven au Théâtre Nationale de Marseille - La Criée.

Dans la Petite minute , zoom sur une exposition consacrée à la célèbre galerie Goupil qui fut une véritable école d’artistes français et étrangers, notamment italiens. "La maison Goupil et l'Italie" , à retrouver au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux jusqu'au 2 février 2014

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez avec la Grande table en cliquant ici. En deuxième partie, Caroline Broué reçoit Elias Sanbar.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......