LE DIRECT
Affiche de la Belle et la Bête

Alan Menken et Dan Stevens, Disney en musique

27 min
À retrouver dans l'émission

Alan Menken est le compositeur attitré de la plupart des musiques de Disney. Dan Stevens, lui, est à l'affiche de la Belle et la Bête, qui sort mercredi prochain sur les écrans français, 26 ans après le dessin animé.

Affiche de la Belle et la Bête
Affiche de la Belle et la Bête Crédits : Olivia Gesbert

Dan Stevens, à l'affiche de La Belle et la Bête aux côtés d'Emma Watson, incarne ce personnage déguisé avant que les masques tombent.

"La comédie musicale est un genre que j'ai toujours beaucoup aimé : tous les comédiens que j'ai admiré ont été capables de danser. Me donner ce pari d'entrer dans ce sens, d'aller dans ce monde, est un rêve devenu réalité."

"C'était particulièrement enthousiasmant de travailler avec une telle technologie : raconter une histoire classique que chaque génération a entendu avec les moyens de son époque. Cela autorise la prolongation des capacités dramaturgiques, ce qui est essentiel. " Dan Stevens, La Grande Table

Compositeur américain, attitré de Disney : recruté par les studios d'animation en 1987, multi-oscarisé meilleure chanson et musique de film depuis la Petite Sirène, la Belle et la Bête, Pocahontas, Aladin, le Bossu de Notre Dame, et aujourd'hui le film La Belle et la Bête à l'affiche... Les enfants le fredonnent, les parents le détestent car les musiques restent dans la tête : un seul succès lui a échappé, celui de la Reine des Neiges, et encore à moitié puisque les auteurs de ce 128e long métrage de Disney disent qu'ils lui doivent tout.

"Musique classique, Broadway, pop... Mes influences musicales étaient nombreuses, et je voulais être une rock star"

"Je suis quelqu'un de très émotionnel, j'absorbe des styles pour les transformer comme un caméléon : j'écris avec mes tripes"

"Mes chansons sont un prolongement du dialogue parlé, mais doivent contenir assez d'éléments dramaturgiques, être un monde à l'intérieur du monde"

"Je suis compositeur mais aussi librettiste : c'est l'histoire que je structure via la musique" Alan Menken, La Grande Table

Pour retrouver Sophie Divry et son essai Rouvrir le roman, en deuxième partie d'émission, c'est ici

Bibliographie

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......