LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Guy" de Alex Lutz

Alex Lutz au top 50

28 min
À retrouver dans l'émission

Pour "Guy", sa deuxième réalisation, le comédien humoriste Alex Lutz dresse le portrait d'un chanteur vieillissant (en salles le 29 août).

"Guy" de Alex Lutz
"Guy" de Alex Lutz Crédits : Apollo Films

"Guy" : portrait touchant d'une ex-gloire de la chanson populaire

Alex Lutz est de retour au cinéma avec un film étonnant, à la fois drôle et sensible, Guy, qui sort en salle ce mercredi. Le comédien et réalisateur y incarne Guy Jamet, une vedette vieillissante de la chanson française de l'époque yéyé, rieur comme sombre, qui comme son nom l'indique n'a en fait jamais existé.

A 74 ans, Guy Jamet, mâchoire tombante, ne renonce pas à sa vie d'artiste et à son public même s'il n'a plus vraiment la forme de l'étoile montante qu'il a été autrefois. Sous la caméra de son fils caché Gauthier, il devient plutôt une étoile "montée" le temps d'un reportage que le jeune homme, journaliste, décide de réaliser sur ce père qu'il ne connaissait alors qu'à travers les anciens tubes que sa mère lui chantait avant qu'elle ne disparaisse. 

Métamorphosé, Alex Lutz livre une prestation d'acteur saisissante et en chanson à travers une forme d'expression cinématographique originale. Le temps qui passe, la profondeur derrière le "ringard" ou la transmission du père sont autant de sujets de ce film touchant. Guy parvient à rappeler, malgré les différences de générations, le chemin que suivent ensemble la chanson populaire et les événements de nos vies.

Cette forme qui est apparue première dans les idées" (..) un cadre qui me permettait de la liberté, du chaos, du risque.

Le rire est devenu un symptôme, je ne sais pas ce qu'on comble mais on est devenu fou avec ça. Il faut rire énormément.

Cette caméra subjective, elle ne dit pas que cette histoire là. Elle dit aussi un temps où l'image vraisemblablement est devenue suprême (...) Il [Guy Jamet] doit effectivement faire avec ça. Il est un homme du siècle dernier et du siècle à présent.

Bibliographie

"Guy" de Alex Lutz

GuyApollo Films, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......