Des personnages de la mythologie, des contes enfantins, un texte écrit par Fabrice Melquiot à partir du roman de Lewis Carroll : c'est Alice et autres merveilles , mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota. Nous suivons le lapin blanc en compagniede Geneviève Brisac, directrice de l'Ecole des loisirs.

Les références de la culture enfantine sont à l'honneur aujourd'hui puisque les enfants sont selon nos invités, et comme le montre Alice au pays des merveilles , des êtres radicaux, révoltés, qui disent non et se réapproprient le langage, inventent des mots et des histoires pour affirmer leur liberté. Leur langue nous sert à accéder à une autre vision du monde, à une autre vérité qu'Emmanuel Demarcy-Mota et Fabrice Melquiot ont voulu mettre en scène dans leur pièce : Alice et autres merveilles .

Geneviève Brisac : "Ce qui est intéressant c'est la révolte fondamentale d'Alice comme petite fille moderne, et confrontée au monde absurde des animaux qui ressemblent à des adultes."
Fabrice Melquiot : "Elle nous renvoie à une radicalité enfantine. Ces rencontres et voyages qui s'enchainent lui apprennent la révolutionnaire qu'elle est déjà car l'enfant c'est la créature qui dit non."
Ecoutez ici la deuxième partie de l'émission avec l'historienne Sophie Wahnich spécialiste de la révolution et le philosophe Geoffroy de Lasganerie : les nouvelles formes de résistance sont-elles collectives ou individuelles?
- Auteur de pièces de théâtre, de chansons, de performances, et metteur en scène, il est également le directeur du Théâtre Am Stram Gram de Genève
- écrivaine