LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Amit Chaudhuri à l'occasion du Festival des écrivains du monde

30 min
À retrouver dans l'émission

Amit Chaudhuri
Amit Chaudhuri Crédits : Radio France

La Columbia University et la Bibliothèque nationale de France présentent quatorze écrivains indiens au cours d’une vingtaine de manifestations à Paris, dans le cadre du Festival des écrivains du monde du 17 au 21 septembre 2014. Pour l'occasion, Caroline Broué reçoit dans la première partie de la Grande Table l'écrivain indien Amit Chaudhuri. Poète, critique littéraire, journaliste, Amit Chaudhuri est né dans une famille d’amateurs de musique et de bel canto. Il s’est lui-même entraîné au chant classique indien, avant de fonder sa troupe qui continue de donner régulièrement des récitals mêlant les « ragas » et les traditions musicales occidentales. Il est un des écrivains les plus célébrés en Inde et un des musiciens expérimentaux les plus reconnu au plan international. Il s’est notamment fait connaître en 1991, en publiant A strange and sublime address .

Aujourd'hui il vient nous présenter son dernier roman Calcutta-Deux ans dans la ville , paru aux édition Hoëbeke. Tous ses romans traitent du même sujet : son histoire à lui à travers la quelle il découvre un tas de choses. Dans ses livres il ne juge pas. Il regarde. Il sonde et il dit.

Je suis fasciné par Calcutta, c'est la ville où j'ai vu la modernité pour la première fois. C'est à dire un espace urbain artificiel qui a pourtant l'air délabré et abandonné. Je suis devenu accro à cette modernité là, à cette énergie de ville industrielle moderne.

Calcutta est une ville bien plus européenne qu'anglaise, même s'il y a encore des institutions coloniales.

Aujourd'hui Aude Tortuyaux nous présente une grande fête populaire : les journées européennes du patrimoine. De quoi s'agit-il ? C'est une initiative de la Commission culturelle de l'Europe pour attirer l'attention des citoyens européens sur la richesse et la diversité de leurs cultures et pour lutter contre le racisme et la xénophobie au delà des frontières.

Sons diffusés :

-Amit Chaudhuri, Summertime

- Amit Chaudhuri, All Indian Radio

-Te deum de Marc Antoine Charpentier, dirigé par Vincent Dumestre.

Pour réécouter la seconde partie de l'émission avec Ivan Jablonka, cliquez ici.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......