LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Amor Towles au Palm Beach Book Festival (Floride), 2017

Amor Towles, un gentleman à Paris

28 min
À retrouver dans l'émission

L'écrivain américain Amor Towles vient nous présenter son nouveau roman, "Un gentleman à Moscou", l'histoire d'un aristocrate russe, condamné par un tribunal bolchevique à passer le reste de sa vie enfermé dans l'hôtel Metropol - l'occasion d'une exploration élégante et lettrée de la culture russe.

Amor Towles au Palm Beach Book Festival (Floride), 2017
Amor Towles au Palm Beach Book Festival (Floride), 2017 Crédits : Mychal Watts - Getty

J’ai un peu de l’âme russe en moi. Comme beaucoup d’Américains, je suis tombé fou amoureux de la culture russe à cause des formidables écrivains du XIXe siècle. Quand j’étais jeune, je trouvais des affinités avec les personnages de Dostoïevski, de Tolstoï ou de Tchekhov.

Je pense qu’un roman a un cousinage avec la symphonie comme forme artistique : il se compose de plusieurs mouvements, il y a des thèmes qui reviennent au cours de l’histoire, qui sont réinterprétés par des instruments différents dans des tonalités différentes.

Dans mes romans, j’essaie de produire l’effet d'une symphonie au moment du final : avec le dernier accord qu’on entend résonner, on éprouve un sentiment de satisfaction immense. C’est une fin idéale - tout se rassemble pour faire sens dans une apothéose.

Lorsqu’on est départi de notre liberté ou des luxes du quotidien, on continue de chercher par tous les moyens des moments de joie. C’est ce dont parle ce roman. […] J’espère que le livre va au-delà de l’histoire russe pour toucher à une expérience universelle.

On traverse cette expérience douce-amère qui consiste à voir le monde changer, mais il faut garder l’espoir – c’est cela qu’on trouve dans la belle musique, la belle littérature – que tout ce qu’il y a de plus beau dans nos cultures va demeurer à jamais.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......