LE DIRECT

Ana Maria MACHADO

29 min
À retrouver dans l'émission

Caroline Broué reçoit aujourd'hui l'auteure brésilienne Ana Maria Machado , présidente de l'académie des lettres brésiliennes, dont le roman Aux Quatre vents vient d'être traduit aux éditions Des Femmes Antoinette Fouque (2013) et de Bisa Béa Bisa Bel , livre pour enfant publié aux Editions Chandeigne (mars 2014).

Grande figure de la littérature brésilienne, d'abord rendue célèbre par ses livres pour enfants, Ana Maria Machado a remporté en 2000 le prix Hans Christian Andersen, qui récompense chaque année un auteur pour sa contribution durable à la littérature pour enfants.

Bisa Béa Bisa Bel a été publié pour la première fois en 1982 ; Aux Quatre Vents en 1993.

Ana Maria Machado
Ana Maria Machado Crédits : TS - Radio France

Bisa Béa Bisa Bel est considéré comme un classique pour enfants au Brésil. Ce livre voyage très bien, il a été publié en Corée, en Turquie. C'est l'histoire d'une fille qui trouve le portrait de son arrière-grand-mère. Il y a une rencontre dans le temps entre les deux personnages. Un autre personnage intervient, une descendante de la petite fille, qui vit dans le futur. Ce livre est un hommage à ma grand-mère que mes enfants n'ont pas connue.

Je crois que les oeuvres de fiction permettent de construire une alternative imaginative à la réalité. Lire de la fiction est une chose active ; ce n'est pas seulement une consommation passive. La fiction donne des ailes pour voir les choses de plus haut et même temps, elle permet d'être submergé, de voir la profondeur des choses. Je continue de dire que lire de la fiction est un acte politique.

Je respecte trop le langage et la richesse du français pour ne pas avoir traduit moi-même mes ouvrages en français. Il fallait que ce soit fait par quelqu'un qui parle le français depuis sa naissance.

Aujourd'hui, dans sa Petite Minute, Thibaut Sardier vous propose de découvrir la programmation du festival "Banlieues Bleues", qui se déroule jusqu'au 11 avril et dont vous pouvez retrouver les événements en cliquant ici.

Au programme de cette 31e édition, notamment, la formation brésilienne Metà Metà , en concert le 28 mars à La Courneuve, et le batteur américain Jaimeo Brown , sur scène le 2 avril à Epinay-sur-Seine.

> Le prix du "Roman des étudiants France Culture – Télérama" vient d'être remporté par Maylis de Kerangal pour son roman Réparer les vivants . A cette occasion, nous vous proposons de réécouter l'émission de la Grande Table du 7 janvier dernier, dont Maylis de Kerangal était l'invitée, en cliquant ici.
Poursuivez votre écoute de La Grande Table avec l'historien Jean Garrigues en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......