LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Andreï KOURKOV

30 min
À retrouver dans l'émission

Caroline Broué reçoit aujourd'hui "l'écrivain ukrainien d'expression russe" Andreï Kourkov , écrivain et journaliste, auteur notamment du best-seller Le Pingouin (2000), et qui vient de faire paraître son Journal de Maïda n aux éditions Liana Levi. L'écrivain a abandonné l'écriture de son roman en cours, pour nous livrer un témoignage des événements de la place de Kiev du 21 novembre 2013 jusqu'au 24 avril dernier.

Rachid Ianboukhtine interprète certains des propos d'Andreï Kurkov en russe.

Andreï Kurkov et Rachid Ianboukhtine
Andreï Kurkov et Rachid Ianboukhtine Crédits : TM - Radio France

Andreï Kourkov : "Je suis très fatigué depuis le 21 novembre. Je ne dirigeais pas les manifestants, mais j'ai été l'un des 500 000 participants. J'ai noté des choses, rencontré beaucoup de gens."

"Pour moi cette bataille n'est pas fini : il est difficile d'envisager comment cela va finir, notamment parce qu'il n'y a pas de vraie force politique avec qui discuter...""Je ne me sens pas du tout déchiré entre l'Ukraine et la Russie. Les russophones, les ukrainophones ont le même rêve : un rêve de démocratie et d'état de droit. Il n'est pas question d'entrer dans l'Europe, ce n'est pas très réaliste. Mais l'Europe pourra nous aider à installer une vie civilisée."

À partir du 21 novembre, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus écrire une fiction ou un essai. Je devais faire une chronique de la vie quotidienne. Toute cette situation m'a fait perdre mon sens de l'humour.

> Retrouvez la critique du Journal de Maïdan sur le site de notre partenaire Page des libraires.
Sons diffusés :

  • Ruslana Lyjytchko, artiste ukrainienne, à l'occasion de la grande réunion publique des Européens UDI-MODEM aux Docks de Paris le 18 mai

  • "Soumna Melodia" par Okean Elzy

Retrouvez la Petite Minute de Thibaut Sardier à 12h25 : il nous donne un avant-goût du Festival littéraire Etonnants Voyageurs, qui se tient ce week-end à Saint-Malo et fête cette année son quart de siècle.

> Son de la Petite Minute : Michel Lebris, directeur du Festival

Et poursuivez votre écoute de La Grande Table ici avec Eric Fassin .

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......