Arnaud et Jean-Marie Larrieu : comédie et désir
Rencontre avec les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu, qui réussissent avec 21 nuits avec Pattie , le pari de faire un film lumineux, dionysiaque nourri de forces obscures et morbides, comme si l'angoisse de la mort pouvait être suspendue par la vivacité des sens, comme si le désir était une façon de sublimer la réalité tragique. Un pari cinématographique et un programme politique dont nous discutons aujourd'hui.
data-dejavu-src="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2015/11/fffb09b1-929b-11e5-8e9e-005056a87c89/838_larrieu.jpg"
width="838" height="558" /></picture><figcaption class="figcaption"><span itemprop="caption" class="caption">21 nuits avec Pattie</span></figcaption></figure>
Les frères Larrieu ont filmé le couple sous toutes ses coutures et ont fait de l'amour, de la sexualité et de la nature leurs thèmes de prédilection. Ils mettent en scène dans leur nouveau film des histoires de bal et un voleur de cadavre, en s'inspirant d'un livre de Gabrielle Witkop, Le Nécrophile . Une comédie pleine de désir et de fantaisie, dont les mots autant que les images dégagent une grande sensualité.
Arnaud Larrieu : On a voulu explorer la matière des possibles qui peuvent rendre heureux.
Sons diffusés :
-
Extraits du film
-
Gabrielle Wittkop, Archive INA 2001, avec François Angelier.
-
André Dussolier, France Inter, 23/11/15, Boomerang .
-
Musique du film : Voodoo Blues , Nicolas Repac.
Rendez-vous ici sur le site du Festival de cinéma de San Sebastian, qui a décerné le prix du jury pour le meilleur scénario à 21nuits avec Pattie .
Ecoutez ici la deuxième partie de l'émission avec l'anthropologue Hocham Daoud : quels sont les fondements idéologiques et politique de Daech?
- cinéaste
- cinéaste