LE DIRECT

Art Spiegelman, de l’autre côté du miroir

29 min
À retrouver dans l'émission

Le monde peut-il se passer de mots ? Réponse avec Art Spiegelman, auteur phare de la pop culture, à Paris pour mettre la bande-dessinée en scène et en musique. Le père de Maus nous parle du 9e art, qu'il n'a cessé de défendre depuis ses débuts -à travers un regard parfois inquiet sur l'époque.

Crédits : Mark Sagliocco / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Art Spiegelman, auteur de bande dessinée, est l'invité de Week-end BD en scène à la Philharmonie de Paris, du 15 au 17 juin. Fils de juifs polonais émigrés aux Etats-Unis, il naît en 1948 à Stockholm. On le surnomme « l’évangéliste des comics », tant il aime partager son expérience.

Quand on ne fait pas la guerre, on fait de l'art. Art Spiegelman

Maus, oeuvre pour laquelle il a reçu le prix Pulitzer en 1992, révolutionne la bande dessinée. Mélange de dessins, de psychothérapie et d'histoire familiale, Maus transpose le récit autobiographique du père de l’auteur dans un univers animalier confrontant chats et souris et retrace la Shoah.

BD en scène à la Philharmonie de Paris
BD en scène à la Philharmonie de Paris Crédits :

L'art peut être ce que vous voulez: un happening étrange et minimaliste, ou encore quelque chose de politique, de drôle: personne ne sait ce que doit être l'art. Chacun peut en faire ce qu'il veut. Art Spiegelman

Dimanche 17 juin, dans le cadre de l’événement « BD en Scène » à la Philharmonie de Paris et accompagné du jazzman Phillip Johnston, Art Spiegelman propose une conférence qui aura pour thème: "parler BD en musique". 

La personne volubile que je suis essaie de donner autant d'informations que possible entre ces deux grands moments de plaisir que sont la représentation par la musique et la représentation par l'image.

On pourra également retrouver Art Spiegelman le mardi 19 juin pour une dédicace à la Librarie Artcurial de 18h à 21h, dans le cadre du lancement de la maison d’édition MEL Publisher qui a édité des lithographies réalisées par Art Spiegelman.  Cette dédicace précède une exposition-vente qui se tiendra à la Librairie Artcurial du 17 au 21 septembre, au bénéfice de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Sons diffusés:

  • Archive: SI LEWEN (International Institute for Restoratives Pratices, 2009)
  • Musique: The Microscopic Septet, Don't mind if I do
  • Archive: Charles Berberian le 23/05/16 dans l'émission Boomerang
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......