LE DIRECT

Au-delà du mariage gay

27 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

Catherine CLEMENT Eric FASSIN JUL
"Au-delà du mariage gay", c'est le titre qu'on pourrait donner à la conversation du jour, qui s'appuie sur les projets de François Hollande concernant l'institution familiale, mais aussi sur un faisceau de tribunes publiées dans la presse.

La famille n'a pas été l'un des grands thèmes de la campagne présidentielle, mais elle pourrait connaitre des bouleversements dans les cinq ans qui viennent, à commencer par ce qui la fonde juridiquement : le mariage. Le 11 mai, Libération faisait sa Une avec François Hollande et Barack Obama sur fond de drapeau arc-en-ciel avec ce titre : "Mariage gay : ils ont dit oui". Le 21 mai, la philosophe Chantal Delsol publiait dans le Figaro une tribune intitulée "Non au mariage homosexuel". Et dans Le Monde, c'est l'enseignant et l'écrivain Lionel Labosse qui proposait le 19 mai "un "contrat universel" à plusieurs, plutôt qu'un mariage à deux, fût-il gay". Une proposition qu'il décline dans son livre, Le contrat universel , au-delà du mariage gay , (aux éditions A poil, qu'il dirige).

Archives diffusées :

C.R.A.Z.Y, film, de Jean-Marc Vallée, 2005

Les négresses vertes, "Famille heureuse", 1991

> "Un « contrat universel » à plusieurs plutôt qu’un mariage à deux, fût-il gay", article de Lionel Labosse sur altersexualité.com

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......