LE DIRECT

Bande dessinée et enquête politique

29 min
À retrouver dans l'émission

Une première partie en forme de rencontre entre la bande dessinée, l'Histoire et le journalisme : avec les auteurs de la bande dessinée Cher pays de notre enfance, Enquête sur les années de plomb de la Vème République, Etienne Davodeau et Benoit Collombat, et l'historien Yvonnick Denoël, spécialiste des services de renseignement. Retour sur une enquête politico-policière en forme de bande-dessinée, qui nous parle de la "zone grise" de notre République.

Cher pays de notre enfance
Cher pays de notre enfance

Les auteurs nous racontent les coulisses de l'écriture de cette enquête-bande-dessinée et nous expliquent le but de cette entreprise de mise en dessin d'une réalité politique. Nous revenons avec eux et l'historien Yvonnick Denoël sur quelques grandes "affaires" de la Vème République, au coeur de leur ouvrage.

Etienne Davodeau : "Je veux raconter des histoires qui soient nourrissantes et avec cette plus-value d'être une histoire qui s'est réellement passée. Je veux trouver en quoi la BD a des vertus et des qualités pour faire ce genre de récits."

Benoit Collombat : "Le dessin permet de raconter visuellement une zone grise de la Vème République qui n'a pas été racontée. Et il permet de raconter les coulisses."

Sons diffusés :

  • Bande-annonce du film Le juge Fayard dit le shériff (1977).

  • Archive INA, France Inter, Interactu, 30/10/1979.

  • Extrait du JT de France 2 (Mars 2015) avec Pasqua / Stelvio Cipriani "La polizia sta a guardare".

Rendez-vous ici sur le site de la Revue dessinée et ici sur le site de la Revue XXI.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission, avec le sociologue Dominique Cardon qui nous parle de l'influence des big data sur notre société.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......