LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Barmak AKRAM

30 min
À retrouver dans l'émission

Kaboul, Wajma est séduite par Mustafa. Commence alors une histoire d'amour clandestine qui tourne au drame quand la jeune étudiante apprend qu'elle est enceinte.

Barmak Akram dresse le portrait d'une société que l'on n'imagine pas vu d'ici : Kaboul se dévoile dans des plans larges magnifiques, la jeunesse afghane aspire à la modernité qu'Internet et les nouvelles communications ont rendu accessible. Mais en toile de fond, la violence et les pesanteurs de la société sont bien présentes. Entre tradition et modernité, entre l'Occident et les talibans, la société afghane est sous tension.

Caroline Broué reçoit le réalisateur afghan Barmak Akram qui signe avec Wajma la fiancée afghane sont deuxième long métrage de fiction.

Barmak Akram
Barmak Akram Crédits : Radio France

Barmak AKRAM : « Le père est très moderne, il est éduqué et plongé par son travail dans l’Afghanistan contemporain, mais quand la grossesse survient, tout ce qui le rattache à la modernité vacille, c’est quand le choix devient urgent que la tradition l’emporte. »

« La virginité est une valeur tellement importante en Afghanistan, et cela a été le cas en France aussi, qu’elle devient un poids très lourd à porter même pour les Afghans qui vivent en Occident. »

Dans la Petite minute , Thibaut Sardier nous emmène au Louvre-Lens, un an après son inauguration et alors qu'une nouvelle exposition est à découvrir : "Les Etrusques et la Méditerranée" dont on découvre l'histoire à partir de la ville de Cerveteri.

Pour prolonger la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez avec la seconde partie de la Grande Table consacrée au encliquant ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......