LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ben LERNER

30 min
À retrouver dans l'émission

Le poète et romancier américain Ben LERNER est l'invité de la Grande Table à l'occasion de la parution aux Editions de l'Olivier de la traduction de son premier roman Au départ d'Atocha .

Ce premier roman, qui oscille entre prose et poésie et dont le titre est emprunté à un poème de John Ashbery, a fait sensation aux Etats-Unis. Lors de sa parution en 2011 aux Etats-Unis, il a figuré dans la plupart des sélections des meilleurs livres de l'année 2011 et a été encensé par Paul Auster et Jonathan Franzen.

BEN LERNER
BEN LERNER Crédits : Radio France

Je partage la suspicion du narrateur de mon roman à l'égard du roman. J'ai écrit un roman qui s'intéresse plus aux questions qu'aux réponses.

Je suis intéressé par la manière dont on peut effacer les frontières entre la poésie et la prose. Entre le réel et l'irréel.

Le chat d'internet est très utile pour les romanciers, il permet de représenter les dialogues en temps réel, sans style littéraire. C'est le seul moment qui transcende les couches de narrations du roman.

> Retrouvez la critique que notre partenaire Page des Libraires consacre au roman de Ben Lerner.
Dans sa Petite Minute européenne, Aude Tortuyaux s'intéresse ce vendredi à la nouvelle exposition de la Royal Academy , "Appréhender l'espace par les sens", une exposition sur l'architecture sans plan ni manquette, destinée à immerger le public dans une expérience multi-sensorielle.

La Royal Academy a passé commande à 7 architectes de 6 pays et 4 continents qui ont des pratiques architecturales radicalement différentes. Le but affiché était de montrer à quel point l'architecture influence le cadre de vie par la mobilisation des sens, avec les sons, les textures, les lumières.

Poursuivez votre écoute de La Grande Table avec Jean-Pierre Bourguignon en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......