Benjamin Porée met en scène Platonov d’Anton Tchekov à l'Odéon-Théatre de L’Europe, aux Ateliers Berthier jusqu'au 1er février.
Après avoir mis en scène Une saison en enfer de Rimbaud en 2007, Benjamin Porée s'intéresse à Hiroshima mon amour de Duras puis à Andromaque de Racine. Il monte Platonov de Tchekhov au Théâtre de Vanves en mai 2012.
Benjamin PORÉE : « J’aime beaucoup les Ateliers Berthier, l’espace, le volume très large qui nous a forcé à retravailler. L’enjeu c’était de réussir à trouver le plaisir au plateau et à partager l’intime avec le spectateur. »
« Platonov est exactement comme les autres mais lui est un peu l’extra-lucide ce qui est une position douloureuse. Il porte un regard sur lui et sur les autres un regard de vérité : il a vu cette société qui se désagrège, cet effondrement où il reste peu de choses pour avancer. »
« Hamlet a peur de rêver, Platonov lui a peur de rester encore debout mais en même temps, il veut vivre. »
A 12h25, Aude Tortuyaux nous emmène à la Schaubühne de Berlin où se joue Little Foxes de Lillan Hellman, mis en scène par Thomas Ostermeier. Une pièce que nous pourrons découvrir en France aux Gémeaux à Sceaux du 26 mars au 6 avril.
Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
Poursuivez votre écoute de la Grande table en cliquant ici.
- Metteur en scène Théâtre