LE DIRECT

Benjamin PORÉE

30 min
À retrouver dans l'émission

Benjamin Porée met en scène Platonov d’Anton Tchekov à l'Odéon-Théatre de L’Europe, aux Ateliers Berthier jusqu'au 1er février.

Après avoir mis en scène Une saison en enfer de Rimbaud en 2007, Benjamin Porée s'intéresse à Hiroshima mon amour de Duras puis à Andromaque de Racine. Il monte Platonov de Tchekhov au Théâtre de Vanves en mai 2012.

Benjamin Porée
Benjamin Porée Crédits : CB - Radio France

Benjamin PORÉE : « J’aime beaucoup les Ateliers Berthier, l’espace, le volume très large qui nous a forcé à retravailler. L’enjeu c’était de réussir à trouver le plaisir au plateau et à partager l’intime avec le spectateur. »

« Platonov est exactement comme les autres mais lui est un peu l’extra-lucide ce qui est une position douloureuse. Il porte un regard sur lui et sur les autres un regard de vérité : il a vu cette société qui se désagrège, cet effondrement où il reste peu de choses pour avancer. »

« Hamlet a peur de rêver, Platonov lui a peur de rester encore debout mais en même temps, il veut vivre. »

A 12h25, Aude Tortuyaux nous emmène à la Schaubühne de Berlin où se joue Little Foxes de Lillan Hellman, mis en scène par Thomas Ostermeier. Une pièce que nous pourrons découvrir en France aux Gémeaux à Sceaux du 26 mars au 6 avril.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez votre écoute de la Grande table en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......