LE DIRECT
Bernardo Bertolucci à l'ambassade de France à Rome, le 30 juin 2010.

Bernardo Bertolucci tire sa révérence

28 min
À retrouver dans l'émission

"Le Dernier Tango à Paris", "1900", "Le Dernier Empereur" ... Retour sur l'oeuvre de Bernardo Bertolucci, avec Darius Khondji, directeur de la photographie, et Jean A. Gili, historien du cinéma. Le cinéaste italien s'est éteint le 26 novembre 2018.

Bernardo Bertolucci à l'ambassade de France à Rome, le 30 juin 2010.
Bernardo Bertolucci à l'ambassade de France à Rome, le 30 juin 2010. Crédits : Andreas Solaro - AFP

Mort d'une figure du cinéma italien. Bernardo Bertolucci était notamment le réalisateur des films Le Conformiste (1971), Little Bouddha (1993) et Le Dernier Empereur, le film aux neuf Oscars sorti en 1987. Un réalisateur obsessionnel, provoquant, machiste, comme en témoigne le tournage du film Le Dernier Tango à Paris (1972).

Bernardo [Bertolucci] était très à l’aise avec la caméra, il tenait à la mettre en place lui-même. Il aimait trouver le cadre.          
(Darius Khondji)

Mais Bertolucci n’en reste pas moins une figure du cinéma italien. Un grand du 7ème art, qui a tourné avec Marlon Brando et Maria Schneider (Le Dernier Tango à Paris), Gérard Depardieu et Robert de Niro dans 1900 (1976), Jean-Louis Trintignant dans Le Conformiste. Une figure du cinéma italien, un cinéaste provoquant et bien décidé à mettre toutes ses obsessions à l’écran.

Une oeuvre influencée par Pier Paolo Pasolini, -dont il est l'assistant sur Accattone (1961)- et Jean-Luc Godard, des choix de cadre qui valorisent la composition de l'image et le rapport émotionnel à la lumière. 

Une certaine  ambiguïté qui est à mon avis l'une des clés d’approche du cinéma de  Bertolucci. Ambiguïté politique, ambiguïté des sexes.          
(Jean Gili)

Aujourd’hui, retour sur œuvre avec l’historien du cinéma Jean Gili et le chef opérateur Darius Khondji, qui avait travaillé avec Bertolucci sur Beauté volée en 1996.

Extraits sonores : 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......