LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Bernstein's story

28 min
À retrouver dans l'émission

Renaud Machart, jounaliste au Monde, spécialiste de la musique nord-américaine et auteur de "Leonard Bernstein" (Actes Sud, 2007) et Francis Wolff, philosophe, professeur émérite à l’Ecole Nationale Supérieure de la Rue d’Ulm, sont nos invités.

Crédits : Santi Visalli - Getty

Bernstein était un chef avec un charisme et une présence scénique extraordinaires." Renaud Machart

Un grand chef d'orchestre, compositeur et pianiste, habité par sa musique,  au style exubérant: retour sur l'oeuvre de Léonard Bernstein dont on fête cette année le centenaire de naissance. Sur scène, à la Philarmonie, avec un week-end spécial sous la direction de Gustavo Dudamel; partout en France aussi avec des événements qui lui sont consacrés jusqu'à l'été, et en CD avec une intégrale chez Deutsche Grammophon et une anthologie remastérisée chez Sony Classical. "Nul, aux Etats-Unis, pas plus qu'ailleurs, ne lui donnait du "Monsieur" pas plus que du "Léonard": il était éventuellement "maestro" pour les plus respectueux parmi les musiciens d'orchestre ou les concierges stylés des hôtels. Pour tous les autres, il était Lenny." écrit Renaud Machart dans sa biographie. 

Mass, au fond, est le vrai portrait de Bernstein. Quelque chose qui n'entre pas dans les catégories, qui est fondamentalement impur. Tout est là." Renaud Machart

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......