LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gainsbourg et Birkin

Birkin-Gainsbourg : si loin, si proches...

27 min
À retrouver dans l'émission

Le retour de Jane B. et de sa voix suave, fluette, délicate : l'actrice et chanteuse sort un nouvel album, "Birkin/Gainsbourg : le Symphonique", disponible le 24 mars.

Gainsbourg et Birkin
Gainsbourg et Birkin Crédits : Michael Holtz - AFP

On marque une pause et on regarde le chemin parcouru. Après une Rétrospective à la Cinémathèque, Jane B. remonte sur scène et fait paraître vendredi dans les bacs Birkin/Gainsbourg : le symphonique, un nouvel album de reprises, doux et mélancolique, joué par un orchestre symphonique. La tournée commencera le 12 avril à l'auditorium de Radio France, avant de gagner Varsovie, Monaco, Lisbonne, Tokyo et Londres. Des villes-symboles, les étapes d'une vie et d'un album.

"Ne vous déplaise", ou n'en déplaise à Serge... "le temps d'une chanson", ou ici de 21 : Nobu, le pianiste et compositeur japonais avec qui Jane Birkin a travaillé pour cet album, s'est réapproprié ces oeuvres.

"Nobu a approché chaque chanson avec un mystère : la reconnaissance du tube vient donc seulement dans un second temps, le moment où les paroles émergent, et où le public commence à reconnaître"

""L'orchestre est un coussin qui me soutient : on entend les mot et la voix. Le texte n'est pas noyé au milieu de 80 musiciens" Jane Birkin, La Grande Table

A la mort de Gainsbourg, Jane Birkin a aussi enregistré deux albums (studio et live, Versions Jane et Arabesques, des chansons revisitées sur des orchestrations orientales, des chansons écrites pour elle, mais pas seulement : on retrouve aussi La Javanaise, écrite et composée dans une bulle de champagne pour Juliette Gréco en 1963.

"En me laissant interpréter ses chansons, Gainsbourg m'a laissé exhumer son côté pudique et poétique : il m'a sublimé" Jane Birkin, La Grande Table

Une femme dont les engagements sont multiples, qui rêve aujourd'hui de pouvoir "faire quoi que ce soit" contre le Front National, parce qu'elle a toujours pensé qu'il était possible de changer les choses à n'importe quelle échelle. Son engagement en faveur d'Aung San Suu Kyi en Birmanie ou du Dalai Lama explique un refus de visa chinois qui a conduit l'album a être enregistré en Pologne plutôt qu'en Chine : heureusement, cela colle plutôt bien avec l'âme slave de Serge Gainsbourg, fils de réfugiés russes et juifs.

Sons diffusés :

  • Extrait de "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" de l'album Birkin/Gainsbourg : le symphonique
  • Extrait de "Une chose entre autres" de l'album Birkin/Gainsbourg : le symphonique
  • Extrait d'un interview de Serge Gainsbourg (archive INA)
  • Extraits de "La Javanaise" et de "Pull Marine" (versions croisées, Juliette Gréco/Jane Birkin, Isabelle Adjani/Jane Birkin)

En seconde partie d'émission, retrouvez Thomas Friedman

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......