LE DIRECT

Bruno DUMONT et ken LOACH

29 min
À retrouver dans l'émission

Semaine spéciale CANNES
Caroline Broué et Raphaël Bourgois reçoivent aujourd'hui le réalisateur Bruno Dumont qui présente une mini-série TV, P'tit Quinquin , dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.

J'avais envie de taper sur les institutions, sur nous-mêmes. Dire des choses sur l'autorité, le racisme...

Le cinéma est tellement racé. Les acteurs de cinéma appartiennent à une caste de gens beaux, bien faits. Mes acteurs sont non professionnels et sont des gens ordinaires. Ce qui m'étonne, c'est qu'on les trouve extraordinaires. Mes personnages sont explosifs, ça fait circuler l'air. Il faut ça pour changer les choses.

> P'tit Quinquin

Vous pourrez aussi entendre Ken Loach , réalisateur de "Jimmy's Hall" (compétition), qu'Antoine Guillot a rencontré hier.

Retour en Irlande du réalisateur du Vent se lève (Palme d'or 2006), son film se situe 10 après la guerre civile. L'occasion de revenir sur la situation politique de l'Irlande, sur les élections européennes, sur la joie de la danse...

La libération de l'esprit va avec la libération économique. La danse, c'est ce qui permet de se sentir libre. La joie de la danse est au coeur du film.

Les scène de débat sont aussi très importantes, car on oublie souvent que les gens de la classe ouvrière peuvent s'exprimer de manière précise, claire, vivante.

> Jimmy's Hall

Poursuivez votre écoute ici : nous parlons économie du cinéma dans la dernière partie de La Grande Table.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......