LE DIRECT
Vue de l'exposition "Pyramidals, hauts-reliefs, travaux in situ et situés, 2017", Kammel Menour (47 rue Saint-André des arts), Paris, 2017

Buren, artiste-pharaon

28 min
À retrouver dans l'émission

Daniel Buren, artiste, est notre invité à l'occasion de l'exposition "Pyramidal, hauts-reliefs, travaux in situ et situés, 2017" à la Galerie Kamel Mennour jusqu’au 25 novembre.

Vue de l'exposition "Pyramidals, hauts-reliefs, travaux in situ et situés, 2017", Kammel Menour (47 rue Saint-André des arts), Paris, 2017
Vue de l'exposition "Pyramidals, hauts-reliefs, travaux in situ et situés, 2017", Kammel Menour (47 rue Saint-André des arts), Paris, 2017 Crédits : numero.com

Né en 1938 à Boulogne-Billancourt, il a au début de sa carrière testé différentes expérimentations autour de différents media : peinture, sculpture, film. « Dès les premiers travaux picturaux, il met en avant la neutralisation du contenu illusionniste de la peinture et l'indifférence au sujet narratif qui sont au coeur de sa démarche. » (Centre Pompidou, 2002)

En 1966-1967 , il fonde une association artistique de 4 artistes, Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni : le groupe BMPT. Leur principe est le refus pour l’œuvre de communiquer un « message » et de manifester une émotion.

En 1985-1986 : il réalise Les Deux Plateaux (rebaptisé « Colonnes de Buren »), première installation pérenne, au Palais-Royal, et la même année, 1986, il obtient le Lion d’or pour le meilleur pavillon à la Biennale de Venise. Période de consécration.

En 2014, il réalise la scénographie du ballet Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied à l’Opéra national de Paris.

En 2016, il réalise à L’Observatoire de la lumière une installation sur l’enveloppe architecturale de Frank Gehry de la Fondation Louis Vuitton.

Pyramidal - Photo / Daniel Buren, 2017
Pyramidal - Photo / Daniel Buren, 2017 Crédits : © DB-ADAGP, Paris Photo. archives kamel mennour

"Une oeuvre n'existe que si une tierce personne est là pour la regarder, nécessite un point de vue extérieur"

"L'amorce ou l'utilisation de la couleur dépend exclusivement de ce que je perçois de la situation"

Daniel Buren, La Grande Table

En ce moment :

- L’exposition Pyramidal, hauts-reliefs, travaux in situ, 2017, de Daniel Buren, est présentée du 12 octobre au 25 novembre 2017 à la galerie Kamel Mennour (Paris).

- L’exposition Autour du retour d’un décor, de Daniel Buren, est présentée du 15 octobre au 31 décembre 2017 à la Galleria Continua (Boissy-le-Châtel, Seine-et-Marne).

- Le 10 juillet 2017, a également eu lieu l'inauguration de l'hôtel Yooma (Paris), avec un extérieur conçu par Daniel Buren, et l'intérieur du designer Ora-ïto.

Sons diffusés :
- Suzanne Pagé, La Grande Table, 11 octobre 2017
- Michel Pastoureau, L'heure bleue (France inter), 3 octobre 2016
- Extrait du ballet de Daphnis et Chloé, musique de Maurice Ravel, chorégraphie de Benjamin Millepied

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......