LE DIRECT
László Nemes au photocall du Palmarès du 68e Festival de Cannes au Palais des Festivals le 24 mai 2015

CANNES 2015 - Gus Van Sant et Laszlo Nemes

29 min
À retrouver dans l'émission

Premier jour en direct de Cannes où la Grande Table a installé ses micros. Deux réalisateurs ouvrent l'émission, deux cinéastes dont les films sont en compétition, deux registres bien différents mais qui ne semblent pas avoir laissé les spectateurs indifférents.

László Nemes au photocall du Palmarès du 68e Festival de Cannes au Palais des Festivals le 24 mai 2015
László Nemes au photocall du Palmarès du 68e Festival de Cannes au Palais des Festivals le 24 mai 2015 Crédits : Laurent Koffel - Getty
"Le fils de Saul" et "La forêt des songes"
"Le fils de Saul" et "La forêt des songes"

Avec :

Laszlo Nemes , réalisateur et scénariste, qui signe Le Fils de Saul (Compétition Officielle), comptant l'histoire d’un membre des Sonderkommando, ces déportés juifs chargés d’accompagner les leurs vers la mort dans le camp d’Auschwitz.

Gus Van Sant , au micro d'Antoine Guillot. Il réalise *La Forêt des Songes * (Compétition Officielle). Incursion dans la forêt des suicides au pied du mont Fuji où un Américain désespéré se rend pour se suicider. Il y rencontre un Japonais venu pour les mêmes raisons qui va le conduire à s’interroger sur sa vie et sur ses intentions.

Laszlo Nemes :

Beaucoup de films dans les années de l'après-guerre ont essayé de montrer beaucoup de choses, souvent trop, filmant la survie alors que c'était l'exception. J'ai voulu privilégier le point de vue d'un être humain dans cette folie.

Je cherchais à retrouver une logique authentique dans le "ici et maintenant" et de rester au niveau d'un être humain.

Gus Van Sant :

A chaque fois que je travaille avec des Japonais, j'apprends des choses. Mais j'apprends surtout qu'il est difficile d'apprendre la globalité : c'est une culture très avancée, qui a fonctionné de façon isolée et qui a developpé des choses remarquables.

Pour réécouter la dernière partie de l'émission, cliquez-ici

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......