LE DIRECT
Les actrices Ana Torrent, Géraldine Chaplin et le réalisateur espagnol Carlos Saura lors la projection officielle du film 'Cria Cuervos' au festival de Cannes, le 16 mai 1976.

Carlos Saura : du cinéma politique au cinéma musical

27 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le réalisateur espagnol Carlos Saura : à 83 ans et après 60 ans de carrière il est l'un des cinéastes les plus importants d'Espagne. Retour sur son oeuvre à la fois politique et musicale à l'occasion de la sortie de son nouveau film : Argentina.

Les actrices Ana Torrent, Géraldine Chaplin et le réalisateur espagnol Carlos Saura lors la projection officielle du film 'Cria Cuervos' au festival de Cannes, le 16 mai 1976.
Les actrices Ana Torrent, Géraldine Chaplin et le réalisateur espagnol Carlos Saura lors la projection officielle du film 'Cria Cuervos' au festival de Cannes, le 16 mai 1976. Crédits : Daniel SIMON/Gamma-Rapho - Getty

A 83 ans et après 60 ans de carrière avec des films aussi incontournables qu'Anna et les Loups, Cria Cuervos, Noces de sang (Ours d'or à berlin en 1981), ou Ay Carmela (qui obtient 13 prix Goyas en 1990), Carlos Saura est l'un des cinéastes les plus importants d'Espagne. 

Retour sur son oeuvre à la fois politique et musicale à l'occasion de la sortie de son nouveau film, Argentina.

Les liens familiaux me fascinent et en même temps, je les trouve dangereux : c'est un premier pas vers la corruption. Carlos Saura

Sons diffusés

  • extraits musicaux de Argentina
  • Todo cambia , Mercedes Sosa
  • La Felipe Varela, Chaqueno Palavecino et Jimena Teruel
  • Porque te vas, Jeanette

Les propos de Carlos Saura sont traduits de l'espagnol par Paloma Goulemot.

Ecoutez icila deuxième partie de l'émission avec l'anthropologue des religions Malek Chebel : l'Islam des Lumières est-il une solution pour l'avenir? 

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......