LE DIRECT

Cédric Villani

29 min
À retrouver dans l'émission

Pour commencer nous allons parler de mathématiques, de sciences, de BD, de poésie et surtout de rêves qui font progresser l'humanité...
Avec Cédric Villani , mathématicien, raconte avec le dessinateur Baudoin le destin de quatre scientifiques d’envergure dans la bande-dessinée Les Rêveurs lunaires – Q uatre génies qui ont changé l’Histoire (Gallimard – Grasset, avril 2015).

Cédric Villani
Cédric Villani Crédits : Catherine Parent - Radio France

C'est un roman de vulgarisation scientifique mais moins pour parler de théorie scientifique que de l'aspect humain de l'innovation et du progrès. Mais c'est aussi pour moi, la réalisation d'un rêve d'enfance, écrire une BD et collaboré avec un artiste que j'admire depuis longtemps, Edmond Baudoin, l'un de mes héros dans la matière.

Cet ouvrage est une rencontre à plusieurs titre, une rencontre entre les deux auteurs, mais aussi la rencontre de ces quatre personnages rassemblés sous le titre rêveurs lunaires qui n'ont pas travaillé ensemble de leur vivant mais dont leurs histoires présentent certaines similarités.

Dans la Petite Minute de Thibaut Sardier : La promenade des anglais candidate mondiale au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour réécouter la dernière partie de la grande table, cliquez-ici

Intervenants
  • Mathématicien, lauréat de la médaille Fields en 2010, député de l'Essonne
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......